• FR/FR
  • Mon Compte
Voitures vertes : ala technologie Hybrid Air par PSA

Voitures vertes : ala technologie Hybrid Air par PSA

Publié le 10 déc., 2014

Lire plus

Comment ça fonctionne ?

Promis par PSA dès le début de l’année 2014, le système Hybrid Air a été présenté en avant-première au Mondial de l’automobile de Paris en octobre.
Deux prototypes Citroën C4 Cactus et Peugeot 208 à ultra-basse consommation étaient disponibles sur le stand du groupe pour le plus grand plaisir des protecteurs de l’environnement.
Le concept, associer moteur thermique et air comprimé. Ici, pas question d’utiliser d’onéreuses batteries comme sur les voitures hybrides électriques, l’énergie est stockée dans des réservoirs d’air à haute pression sous forme d’azote et les moteurs électriques sont remplacés par des pompes hydrauliques à cylindrée variable. .

Résultat : une consommation jamais vue de 2 litres aux 100 et de grandes promesses.

Est-ce que ça marche ?

Oui ! Les deux modèles prototypes ont été testés et roulent parfaitement bien. Seules différences avec les voitures classiques, la ligne d’échappement déplacée pour loger l’accumulateur de pression et le logement de la roue de secours occupé par la réserve d’huile. Dans l’habitacle, le levier de vitesse disparaît au profit d’une molette rotative permettant de choisir entre les positions Drive, Neutral et Reverse de la transmission.

Le vrai changement réside dans le léger bourdonnement entendu au démarrage sur l’énergie hydraulique. Ensuite, le système se met en route et la conduite est naturelle.

A quand Hybrid Air dans tous les véhicules ?

Cette nouvelle technologie pourrait permettre au groupe PSA de répondre au cahier des charges du véhicule « 2 litres aux 100 » établi par le gouvernement français dans le cadre de sa relance du secteur automobile.

Même si PSA considère cette technologie comme aboutie et mature, la question de la rentabilité se pose désormais. Le partenaire et fournisseur de PSA, Bosch, demande en effet au groupe de couvrir une partie de ses coûts. Il faudra donc déclencher préalablement des investissements pour permettre une production de grande ampleur.

En attendant…

Si vous cherchez dès maintenant une voiture d’occasion, pourquoi ne pas vous tourner vers Hertz Rent2Buy ? Des véhicules en excellent état, 10 jours d’essai sans pression et le tour est joué !

Archives blog

Autres articles

Conduire à Noël : risques et conseils

Conduire à Noël : risques et conseils

Lire plus

Peugeot 107 & Citroën C1 – Vraies ou fausses jumelles ?

Peugeot 107 & Citroën C1 – Vraies ou fausses jumelles ?

Lire plus