• FR/FR
  • Mon Compte
Voitures à gaz, la solution écologique

Voitures à gaz, la solution écologique ?

Publié le 30 mars, 2014

Lire plus

Tout le monde est aujourd’hui conscient que les voitures à essence ou diesel ont un avenir limité. D’une part parce que le pétrole est une ressource limitée, et d’autre part parce que la pollution qu’entrainent les émissions des pots d’échappement, qu’ils soient essence ou diesel, est néfaste pour la santé. Les constructeurs automobiles se penchent donc depuis plusieurs années sur d’autres modes d’énergie. J’ai déjà parlé dans un autre blog des voitures électriques, et je souhaite maintenant aborder les voitures à gaz, qui font moins la une des journaux.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types de gaz possibles :
1) Le gaz naturel, ou « CNG » (Compressed Natural Gas), qui est du gaz de ville comprimé. L’avantage est que le réseau d’alimentation existe déjà sur la plupart de nos territoires, ce qui facilite le passage à la pompe. L’inconvénient est que le gaz naturel, tout comme le pétrole, n’est pas inépuisable – au rythme d’extraction actuel, il reste environ 150 ans de gaz sur la planète. De plus, les méthodes d’extractions constituent une pollution secondaire.

2) Le biogaz, lui, est issu de la fermentation de déchets ménagers et de sous-produits biogènes, comme les déchets verts ou les boues d’épuration. Même en tenant compte du processus entier de récolte des déchets et de leur transformation, c’est le gaz le plus neutre en terme d’empreinte écologique parmi tous les biocarburants. Malheureusement, il n’est pas encore fabriqué à grande échelle.

Les deux types de gaz restent moins polluants que l’essence ou le diesel : ils réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 40% et rejettent de 60 à 95% de substances polluantes en moins dans l’atmosphère. Niveau consommation, le prix du kilomètre est moins cher que les voitures classiques, et leur autonomie peut aller jusqu’à 1000 km selon le modèle. Les voitures à gaz sont aussi plus silencieuses et s’abiment moins vite que les autres du fait du mode de combustion moins agressif pour les moteurs.

Fiat est l’un des éclaireurs dans le domaine des voitures à gaz CNG, ayant commercialisé sa Fiat Marea dès 1997, mais la plupart des autres constructeurs proposent également un modèle « GNV » (Gaz Naturel pour Véhicules) et il est également possible de modifier une voiture essence.

Archives blog

Autres articles

Ford Focus 2015, la voiture du futur

Ford Focus 2015, la voiture du futur

Lire plus

Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Lire plus