• FR/FR
  • Mon Compte
Voir et être vu, les piliers de la sécurité routière

Voir et être vu, les piliers de la sécurité routière

Publié le 01 nov., 2017

Lire plus

Voir, c’est détenir les capacités de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, de luminosité et d’éclairage, d’identifier dans l’environnement les éléments fixes et mobiles qui entraîneront vos prises de décision. La vue est le premier facteur de cette capacité.

Saviez-vous qu’au fur et à mesure que la vitesse augmente, vos yeux deviennent moins mobiles ? En effet, l’angle couvert par le balayage visuel (action menée par vos yeux pour explorer l’environnement en face de vous) se rétrécit, et donc votre champ visuel également. À l’arrêt, celui-ci est d’environ 180°, pour n’être plus que de 30° à 130 km/h. Il en résulte une capacité réduite à détecter les informations utiles à la conduite. Une vue satisfaisante – ce qui peut impliquer le port de lunettes ou lentilles – est donc primordiale, associée à une vigilance extrême. Et lors de longs trajets, les arrêts réguliers sont aussi nécessaires pour le repos de vos yeux.

Le deuxième facteur pour bien voir relève de votre véhicule et des performances de ses équipements d’éclairage : feux de croisement, de route et antibrouillard. Ceux-ci, s’ils servent à voir, participent également à la capacité à être vu. Les feux de croisement doivent être allumés dès que les conditions de visibilité et luminosité se dégradent. Les feux clignotants, de stop, de position et antibrouillard arrière permettent à la fois d’être vu, et d’informer les autres usagers de vos intentions (les clignotants), ainsi que vos réactions (feux stop).

Deux autres accessoires prennent place dans votre voiture : un gilet de sécurité réfléchissant et un triangle de pré-signalisation (en complément des feux de détresse). Toute voiture d’occasion proposée par Hertz Rent2Buy est ainsi munie de ces deux accessoires. Le gilet doit être revêtu par le conducteur avant de quitter le véhicule, de jour comme de nuit, en cas d’arrêt d’urgence. L’usage du triangle est obligatoire dès que votre véhicule à l’arrêt et empiète sur la chaussée.

N’oubliez pas, le respect de cet ensemble de dispositions pour bien voir et être vu conditionne largement votre sécurité sur la route, que ce soit au quotidien ou lors de l’essai d’une voiture d’occasion à Bordeaux ou ailleurs en France avec notre offre d’essai longue durée.

Autres articles

Quel type de voiture choisir ? Une affaire de carrosserie !

Quel type de voiture choisir ? Une affaire de carrosserie !

Lire plus

Neuve ou occasion, quelle différence ?

Neuve ou occasion, quelle différence ?

Lire plus