• FR/FR
  • Mon Compte
Trois questions clés à se poser avant l’achat d’une voiture

Trois questions clés à se poser avant l’achat d’une voiture

Publié le 11 mai, 2018

Lire plus

Première question, quelles sont vos capacités de financement ? Celles-ci doivent être suffisantes pour couvrir non seulement le montant de l’acquisition mais aussi l’ensemble des coûts de possession et d’utilisation. L’inventaire de ceux-ci inclut : les frais d’immatriculation et de carte grise, les dépenses d’assurance, de carburant, de stationnement et de péage. À cela s’ajoute les dépenses prévisibles d’entretien – pneus, vidange, pièces d’usure (plaquettes de frein, amortisseurs) et consommables (filtres), entretien de la climatisation -, sans oublier les contrôles techniques et bien évidemment les réparations « imprévisibles » dont le risque augmente avec l’âge et le kilométrage parcouru.

L’évaluation de ces dépenses, et donc du pourcentage de votre budget mensuel, vous permet de définir votre apport initial, la mensualité de crédit que vous pouvez souscrire et votre budget d’utilisation mensuel. Ne calculez pas au plus juste car certains postes peuvent évoluer rapidement à la hausse, notamment le carburant.

Deuxième question, quelle voiture vous rendra le meilleur service ? L’offre automobile n’a jamais été aussi vaste. Parallèlement, après un siècle de quasi-monopole des carburants fossiles, les moteurs thermiques sont remis en cause et la propulsion à partir d’électricité se développe. Déterminer l’horizon automobile à moyen terme (6 à 10 ans) devient aléatoire mais compte tenu de l’inertie globale du système global « automobile » - législation, constructeurs, énergies, infrastructures -, les évolutions en cours ou à venir vont mettre du temps à s’installer. Dans 10 ans, il y aura encore des pompes à essence et à gas-oil dans les stations-services ! Votre achat aujourd’hui vous engage pour 5 à 10 ans et il convient de choisir le modèle qui vous sera le plus utile pour cette période à venir. Jeune couple envisageant d’avoir des enfants, ou couple sans ou plusieurs enfants à charge ? Le premier aura intérêt à privilégier un véhicule spacieux, et le second peut envisager la décapotable dont il rêve depuis longtemps ! Intégrez aussi l’utilisation la plus fréquente, les conditions de circulation au quotidien : une petite compacte peut parfaitement satisfaire aux besoins d’une famille urbaine de quatre personnes au quotidien, avec en appoint la location ponctuelle d’une voiture plus grande pour les occasions particulières.

Troisième question, auprès de qui acheter ? Certainement celle à laquelle il sera le plus facile de répondre, même si tous les vendeurs n’offrent pas les mêmes garanties. D’une manière générale, mieux vaut acheter dans son environnement, auprès d’acteurs reconnus offrant des garanties, pour éviter les mauvaises surprises.
Prenez le temps de la réflexion avant l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit une ex-voiture de flotte, un ex-voiture de location d’Hertz Rent2Buy. Les voitures d’occasion ne manquent pas et Internet facilite la recherche de voitures d’occasion.

Autres articles

L’alternateur, une pièce indispensable !

L’alternateur, une pièce indispensable !

Lire plus

Connaissez-vous des grandes figures féminines de l’automobile ?

Connaissez-vous des grandes figures féminines de l’automobile ?

Lire plus