• FR/FR
  • Mon Compte
Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Publié le 11 août, 2014

Lire plus

Agé de plus de 4 ans, votre véhicule est considéré comme un véhicule d’occasion.

Au même titre que les véhicules neufs vous devez lui faire subir un contrôle technique pour pouvoir présenter une preuve lors des contrôles de police par exemple.

Voici un petit guide pour tout savoir et rouler l’esprit tranquille.

Quand ?
Le contrôle technique est obligatoire depuis Janvier 1992 en France. Il concerne tous les véhicules motorisés et permet de vérifier leur bon état de fonctionnement et d’entretien. Il est règlementé par le Code de la Route (R.323-1 à R.323-26) et l’arrêté du 18 juin 1991.

Pour les véhicules légers particuliers de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans à compter de la date de la première immatriculation. Les véhicules anciens de plus de 30 ans et considérés comme voitures de collection ne doivent passer au contrôle technique que tous les 5 ans.

Si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique et doit subir une réparation, une contre-visite est prescrite et la lettre S est apposée sur le timbre de votre certificat d’immatriculation. Vous avez alors 2 mois pour effectuer la réparation demandée sinon vous devrez repasser un contrôle technique et surtout vous exposez à 135 euros d’amende en cas de contrôle inopiné des forces de l’ordre.

Où et combien ?
Vous pouvez passer votre contrôle technique dans tous les garages agréés. Le prix n’est pas fixé en France et dépend de votre garage mais il vous en coûtera généralement entre 60 et 85 €. Notre conseil : comparez les prix autour de chez vous.

Vente de votre véhicule d’occasion
Si vous vendez votre véhicule d’occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois et n’a pas besoin d’être positif juste passé. En revanche il est nécessaire d’effectuer la contre-visite si celle-ci est demandée, la réalisation des réparations si nécessaires n’est pas obligatoire si l’acheteur ne l’exige pas.

Envie d’une voiture presque neuve au prix de l’occasion ? Passez la porte d’un concessionnaire Hertz Rent2Buy et ne vous souciez plus du contrôle technique. Essayez, vivez, ressentez la voiture de votre choix pendant 10 jours et partez avec !

Archives blog

Autres articles

Peugeot, 200 ans d’histoire de la production d’outils à la grande épopée de l’automobile

Peugeot, 200 ans d’histoire de la production d’outils à la grande épopée de l’automobile

Lire plus

Comment bien utiliser votre régulateur de vitesse ?

Comment bien utiliser votre régulateur de vitesse ?

Lire plus