• FR/FR
  • Mon Compte
Tendances | Le label « Made in France » dans l’industrie automobile, mode ou véritable acte patriotique ?

Tendances | Le label « Made in France » dans l’industrie automobile, mode ou véritable acte patriotique ?

Publié le 27 sept., 2014

Lire plus

Lancé par la volonté du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en 2013, le « Made in France » est devenu un véritable label de bonne qualité et de combat contre la crise économique. Avec la fermeture de nombreuses usines chez PSA notamment et la crise dans l’usine Renault de Flins, le « consommer français » prend un sens nouveau mais est-il vraiment possible d’acheter une voiture « Made in France » et laquelle ?

Ne pas confondre « Made in France » et français
Tout d’abord il est nécessaire de faire la distinction entre produit en France et constructeur français. En effet la plupart des voitures de nos constructeurs nationaux Peugeot, Renault et Citroën ne sont ni produites ni assemblées en France. Les plus françaises des étrangères produites intégralement en France sont la Toyota Yaris, produite à Valenciennes et la Smart III produite à Hambach.

Devant le tollé provoqué par les fermetures consécutives d’usines, Renault, soutenu par Nissan cherche à maintenir son activité sur ses 4 sites français, Douai, Flins, Sandouville et Maubeuge d’où sortiront respectivement le futur Espace, les versions haut de gamme des Zoé et Clio ainsi que la Nissan Micra, le (Renault) Trafic et la nouvelle Kangoo.

Comment rouler français ?
Le paradoxe est que si vous souhaitez soutenir l’industrie française en consommant français vous achèterez probablement une voiture construite dans une usine étrangère. Notre solution, selon vos goûts renseignez-vous sur la provenance du véhicule choisi et privilégiez les trois constructeurs français comme le font les italiens avec la Fiat et Alfa Romeo. Plus les ventes augmentent plus les entreprises penseront à un retour sur le territoire, l’action de Renault-Nissan en est l’exemple et l’excellence industrielle française n’est plus à prouver.

Envie d’une voiture française d’occasion, berline ou citadine, SUV ou break au meilleur prix ? Rendez-vous chez Hertz Rent2Buy où nos conseillers pourront vous renseigner sur la provenance du véhicule de votre choix. Vous pourrez ensuite l’essayer pendant 10 jours sans frais et la garder sans retour au concessionnaire.

Archives blog

Autres articles

Geek | Toutes les applications mobiles qui vous facilitent la conduite

Geek | Toutes les applications mobiles qui vous facilitent la conduite

Lire plus

Les couleurs tendances sur le marché de l’occasion

Les couleurs tendances sur le marché de l’occasion

Lire plus