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Technologie hybride – Comment les 24 heures du Mans préparent le futur

Technologie hybride – Comment les 24 heures du Mans préparent le futur

Publié le 15 juin, 2015

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Les 24 heures du Mans auront lieu les 13 et 14 juin, 3ème épreuve du Championnat Mondial d’Endurance (World Endurance Championship – WEC) de la FIA qui compte 8 courses.

Le règlement du WEC est commun avec celui de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) avec 3 catégories: LMP (“Le Mans” Prototype)1 et LMP2 et “Le Mans” Grand Touring Endurance. La catégorie LMP1 engage l’endurance dans une démarche de réduction de la consommation attentive à la protection l’environnement, tout en préservant l’attrait de la compétition; le règlement en matière de moteurs est libre dans les limites suivantes: 4 temps essence ou diesel, libre de cylindrée pour les voitures hybrides, limité à 5.5 litres pour les voitures classiques. En fonction des dispositifs de récupération de l’énergie mis en œuvre par les voitures hybrides et de leur carburant, une quantité d’énergie maximale par tour est définie (le tour de référence est le circuit du Mans).

La performance est désormais déterminée par la limite fixée à la consommation de carburant et son exploitation optimale par les technologies déployées. Une démarche que les grands constructeurs ont tout intérêt à suivre pour promouvoir les modèles hybrides qu’ils commercialisent et que vous pouvez acquérir, pour certains, auprès de Hertz Rent2buy. Ainsi, Le Mans 2015 verra une bataille de constructeurs dominer la catégorie LMP1.

Audi, vainqueur des 5 dernières éditions, alignera trois R18 e-tron de 830 ch turbo-diesel 4.0 litres et électrique. Porsche a inscrit trois 919 à moteur essence V4 turbocompressé 2.0 litres de 500 ch propulsant le train arrière et un moteur électrique de 400 ch entraînant le train avant. Toyota, champion du monde d’endurance en titre, alignera deux TS040 de 1000 ch (520 pour le V8 atmosphérique essence de 3.7 litres et 480 pour l’électrique). Nissan mettra en piste trois GT-R LM Nismo V6 3.0 litres biturbo essence et volant d’inertie renvoyant l’énergie au train avant. 1200 ch annoncés!

Une impressionnante armada qui préfigure le sport automobile de demain. Le Mans 2015 est ainsi fidèle à l’idée de son concepteur en 1920, l’Automobile Club de l’Ouest : une compétition favorisant le progrès technique et le développement de l’automobile.

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