• FR/FR
  • Mon Compte
SUV ou crossover : quelles différences ? S’il y en a !

SUV ou crossover : quelles différences ? S’il y en a !

Publié le 30 janv., 2019

Lire plus

Berline, break, coupé, cabriolet : longtemps ces quatre catégories ont englobé la quasi-totalité des voitures. Dans les années 80, le monospace fait son apparition. Aujourd’hui, les SUV – pour Sport Utility Vehicle et à ne surtout pas traduire par Véhicule Utilitaire de Loisir - occupent une part importante du marché des voitures neuves, avec plus de 25 % en 2018.

À l’origine, les premiers SUV dérivaient de pick-ups 4x4 (l’un des premiers dans les années 60, le Jeep Wagoneer dérivait du pick-up Gladiator). En Europe, le Range Rover fut le précurseur. Techniquement, il s’agissait d’une caisse posée sur un châssis – technologie qui reste celle des véritables 4x4. Mais aujourd’hui, les SUV sont conçus avec une caisse autoporteuse et n’ont que deux roues motrices.

Est-ce à dire qu’un ensemble châssis-caisse est plus performant qu’une caisse autoporteuse ? En fait, la question n’a pas de sens ; la seule réponse étant que chaque conception répond à un besoin. Nul besoin d’un 4x4 tout-terrain pour rouler sur les routes. À l’inverse, mieux vaut éviter les pistes défoncées avec un SUV à caisse autoporteuse.

Puis les crossovers sont apparus dans le vocabulaire américain. Ni des berlines, ni des breaks, ni des SUV, ni des monospaces, mais un croisement…

Quelles sont les différences entre les SUV et les crossovers ? Ou autrement dit, quels sont les véhicules considérés comme des crossovers ?

La différence entre SUV et crossovers est ténue et tient plus au choix des appellations commerciales au fur et à mesure que les SUV, en réalité des breaks surélevés, s’urbanisent ; les crossovers sont aussi des véhicules surélevés mais introduisant des formes de carrosserie plus variées avec fréquemment une finition de berline supérieure (mais des SUV sont luxueux aussi…), par certains aspects plus « sportifs » que les SUV, et généralement de gabarit un peu inférieur… même s’il existe des petits SUV ! Avez-vous suivi ?

À vrai dire, toute tentative de catégorisation nette apparaît de plus en plus vaine, tant les caractéristiques tendent à se mélanger. Peugeot classe sa 3008 dans les SUV, or ses caractéristiques en font davantage un crossover… À moins que ce ne soit un pari linguistique, le terme SUV semblant bien installé dans le vocabulaire automobile français tandis que l’avenir du terme crossover moins certain.

Quels sont les meilleurs crossovers pour 2019 ? En attendant les nouveautés 2019, dont un modèle Aston Martin, parmi les modèles actuels favoris du public, citons le Dacia Duster, le Peugeot 3008, le Skoda Karoq ou le Seat Ateca, au choix des SUV ou des crossovers… ou les deux à la fois ! Crossovers d’occasion, SUV d’occasion, crossovers à vendre, ces mots-clés de recherche vous emmèneront vers des pages souvent similaires !

Autres articles

Comment lutter contre la fraude au compteur kilométrique falsifié ?

Comment lutter contre la fraude au compteur kilométrique falsifié ?

Lire plus

La sécurité routière à l’heure européenne

La sécurité routière à l’heure européenne

Lire plus