• FR/FR
  • Mon Compte
Survivre sur l’autoroute en été

Survivre sur l’autoroute en été

Publié le 25 juil., 2016

Lire plus

L’été est synonyme de vacances. La voiture est, pour 82% des Français qui se déplacent en été, le moyen de transport privilégié – beaucoup d’entre eux empruntent les autoroutes. Si le pays possède près de 12 000 kilomètres de voies autoroutières, le réseau a parfois des difficultés à absorber le trafic estival : 966 kilomètres de bouchons le 2 août 2014. Dans ces conditions, prendre la route des vacances réclame quelques attentions si l’on veut survivre, au sens propre comme au figuré, dans ce trafic intense.

Survivre sur l’autoroute exige d’abord le respect des limitations de vitesse et de la distance avec le véhicule qui vous précède. Avec moins de 150 décès par an, le niveau de sécurité des autoroutes est cinq fois supérieur au reste du réseau routier. Dans 40% des cas, la cause des accidents est la somnolence et la perte de vigilance. Le respect des temps de repos, au moins une fois toutes les deux heures, est une mesure efficace pour prévenir cette cause. Si possible, les relais entre conducteurs sont à favoriser.

En cas de panne, gardez ce chiffre en mémoire : un tué sur sept sur l’autoroute est un piéton. Aussi, en cas de problème, serrez le plus à droite sur la bande d’arrêt d’urgence, mettez vos feux de détresse, faites sortir vos passagers – et sortez vous-même avec votre gilet jaune – par la droite de votre voiture, faites passer tout le monde de l’autre côté du rail de sécurité ou de la limite de la route.

Ces précautions prises, dirigez-vous vers la borne téléphonique la plus proche pour demander une assistance, ou appelez le 112 depuis un téléphone portable en précisant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point repère (inscription portée sur les panneaux le long du terre-plein central tous les kilomètres). Ne marchez en aucun cas sur la bande d’arrêt d’urgence.
Quant au triangle, si votre voiture n’empiète pas sur la chaussée, vous n’avez pas à le poser ; dans le cas contraire, posez-le uniquement si vous ne vous mettez pas en danger.

Enfin, un voyage se prépare. Partez avec une voiture en parfait état que vous aurez chargez la veille, détenez les équipements obligatoires (gilet jaune, triangle) et respectez la réglementation relative aux sièges pour les enfants. En route, proscrivez un usage excessif de la climatisation: – 5° de moins que la température extérieure sont suffisants par fortes chaleurs. Au volant ne portez ni casque audio ou ni oreillette et ne manipulez pas votre téléphone.

Prenez votre temps, arrêtez-vous fréquemment, évitez les heures d’affluence en écoutant Bison Futé, et profitez pleinement de votre nouvelle voiture d’occasion acquise chez Hertz Rent2Buy pour des vacances mémorables !

Archives blog

Autres articles

Des règles simples pour entretenir votre décapotable toute l’année

Des règles simples pour entretenir votre décapotable toute l’année

Lire plus

C’est la rentrée, quelques conseils pour garder votre voiture en bon état toute l’année

C’est la rentrée, quelques conseils pour garder votre voiture en bon état toute l’année

Lire plus