• FR/FR
  • Mon Compte
Suivez notre checklist  de contrôle et d'entretien en prévision de l’été

Suivez notre checklist de contrôle et d'entretien en prévision de l’été

Publié le 07 mars, 2018

Lire plus

La fin mars marque l’arrivée du printemps et également le passage à l’heure d’été (en 2018, celui-ci aura lieu le 25 mars). La sortie de la période hivernale est une bonne occasion pour accorder un peu d’attention à votre voiture, en suivant cette check-list d’entretien.

Première étape, procéder à un lavage et nettoyage approfondi, en particulier si vous avez roulé sur des routes qui ont subi des salages, afin d’éliminer le film routier hivernal et rincer le soubassement de la voiture. N’hésitez pas non plus à lui accorder un polissage et lustrage, afin de redonner de l’éclat à sa carrosserie et de préserver son aspect.

Si vous aviez équipé votre voiture de pneus hiver, repassez en pneus été afin de préserver votre train tendre – n’oubliez pas de contrôler l’état de celui-ci, en prévision de l’hiver suivant, avant de le remiser. Au passage, vérifiez aussi l’état de votre roue de secours – si votre voiture en est équipée.
 
Faites le point des échéances d’entretien, en consultant le cas échéant l’ordinateur de bord, puis ouvrez le capot pour vérifier les niveaux des différents fluides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction assistée et du réservoir du lave-glace. Éventuellement faites les appoints nécessaires – et si un niveau est excessivement bas, recherchez une probable fuite : elle est le signe d’un détour à prévoir chez votre garagiste.

Vérifiez également l’état des courroies du moteur qui ne doivent pas présenter de craquelures, de votre éclairage, de vos glaces, pare-brise et balais d’essuie-glace. Vous devez remédier à toute anomalie car elle peut affecter le comportement de votre voiture, voire vous mettre en faute vis-à-vis du code de la route.

C’est aussi le moment de ranger l’habitacle – et d’y récupérer écharpes, moufles et autres accessoires hivernaux ! À la place, mettez ceux de l’été, tels que pare-soleil ou serviettes à poser sur les sièges.

N’oubliez pas le filtre d’habitacle et la climatisation. La majorité des voitures actuelles, telles les voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy, sont dotées d’un filtre d’habitacle – aussi appelé filtre à pollen – qui est installé sur le circuit d’air de ventilation. Son changement régulier est préconisé afin de garantir un air le plus sain possible, et aussi éviter une perte de puissance de la ventilation en raison d’un encrassement excessif. Généralement situé dans la boîte à gants ou dans le compartiment moteur, son remplacement est une opération simple décrite dans le guide d’entretien.

La climatisation réclame toute votre attention alors que se profile la saison chaude – avec des températures dépassant régulièrement les 35 °C désormais en été en France. Le fluide frigorigène doit faire l’objet d’une recharge tous les 3 ans afin de conserver à la climatisation un fonctionnement optimal. Si vous observez que votre climatisation est moins efficace, un rechargement est à envisager, une opération à faire auprès de votre garagiste – des forfaits climatisation sont souvent proposés, en particulier par les réseaux d’entretien toutes marques en cette période de l’année. Un traitement antibactérien est aussi préconisé pour une bonne qualité de l’air et éviter mauvaises odeurs.

Et maintenant que votre voiture est rutilante, pourquoi ne pas en profiter pour la changer ? La vente de voiture est souvent plus dynamique en cette période de l’année !

Autres articles

Salon international de l'automobile de Genève 2018

Salon international de l'automobile de Genève 2018

Lire plus

La constitution, la gestion et la maintenance d’une flotte automobile en bref

La constitution, la gestion et la maintenance d’une flotte automobile en bref

Lire plus