• FR/FR
  • Mon Compte
Silverstone, la bataille d’ Angleterre du championnat du monde de Formule 1 2016

Silverstone, la bataille d’ Angleterre du championnat du monde de Formule 1 2016

Publié le 01 juil., 2016

Lire plus

Le 10 juillet prochain, le circuit de Silverstone accueillera le Grand-Prix de Grande-Bretagne, dixième épreuve du championnat du monde de Formule 1 2016. Avec 21 courses prévues, ce championnat est le plus long de l’histoire et s’achèvera le 27 novembre à Abou Dhabi.

Le circuit de Silverstone est à l’origine un terrain d’aviation. Il se trouve à égale distance entre Londres et Birmingham, à environ 100 kilomètres dans les Midlands de l’Est. Il est, depuis 1987, le théâtre de l’épreuve britannique et l’édition 2016 sera le 49e Grand-Prix couru sur sa piste.

Longue de 5900 mètres, la piste compte 18 virages dont les célèbres Woodcote Corner, Copse, Maggots, Stowe ou Abbey qui respectent le tracé original de 1950. Très rapide, Silverstone permet une vitesse moyenne de course supérieure à 200 km/h. En 2004, Michael Schumacher atteint 218 km/h sur Ferrari. En 2015 Lewis Hamilton atteint 200,8 km/h sur Mercedes sur le nouveau tracé, avec une pole position obtenue avec un tour à près de 230 km/h.

Marquant la moitié du championnat 2016, Silverstone verra-t-il un renversement de la hiérarchie qui s’est établie dès le Grand-Prix d’Australie? La large domination de l’écurie Mercedes et ses pilotes – Nico Rosberg et Lewis Hamilton- a été uniquement perturbée par la victoire de Max Verstappen au Grand-Prix d’Espagne. Mercedes a pour le moment remporté 39 des 46 courses depuis l’introduction en 2014 de la motorisation V6 Turbo hybride et règne aujourd’hui en maître sur la Formule 1.

Les pilotes de Ferrari -Sebastien Vettel et Kimi Raikkonen- ainsi que ceux de Red Bull – Max Verstappen et Daniel Ricciardo – sont pour le moment les plus redoutables adversaires du triple champion du monde britannique et du double vice-champion allemand. Arriveront-ils à perturber l’insolente domination de Nico Rosberg et de sa Mercedes à Silverstone ?

Vainqueur des quatre premières courses de la saison, Nico Rosberg a marqué le pas depuis l’accrochage fratricide avec Hamilton au Grand-Prix d’Espagne qui les avait contraints à l’abandon dès le 2e tour – laissant ainsi le champ-libre à la concurrence. Hamilton avait été prompt à réagir et à prendre la place de son coéquipier avec deux victoires d’affilée, à Monaco puis à Montréal.

Toutefois, Nico Rosberg est revenu dans la course en remportant le Grand-Prix d’Europe à Bakou en Azerbaïdjan le 19 juin, confortant ainsi son avance au Championnat avec 141 points. Lewis Hamilton, lui, a dû se contenter de la 5e place. Il est désormais à 24 points de Rosberg, devant Sébastian Vettel qui pointe à 96 points.

Savez-vous que Silverstone n’est qu’à 600 kilomètres de Paris par le tunnel sous la Manche? Alors, pourquoi ne pas vous offrir un weekend anglais pour tester votre prochaine voiture d’occasion ? Chacune des Hertz Rent2Buy agences sera heureuse de vous proposer un modèle à votre goût.

Archives blog

Autres articles

Les mesures de sécurité à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Les mesures de sécurité à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Lire plus

Le Mans, une course bientôt incontournable pour les constructeurs automobiles

Le Mans, une course bientôt incontournable pour les constructeurs automobiles

Lire plus