• FR/FR
  • Mon Compte
voiture à vendre

Savez-vous ce qu’est l’OBD ?

Publié le 04 janv., 2019

Lire plus

La prise OBD a pour but de simplifier les procédures de maintenance des voitures ; il s’agit concrètement d’une prise informatique reliée à l’ordinateur de bord de votre voiture. Elle permet au concessionnaire ou garagiste de faire son diagnostic en identifiant les codes d’erreurs générés en cas de panne ou de problème affectant l’alimentation en carburant, le freinage ou un autre composant.

La prise OBD se trouve dans l'habitacle, généralement intégrée au tableau de bord ou à la console centrale.

Chaque conducteur peut donc aujourd’hui effectuer lui-même le diagnostic de sa voiture. Il lui suffit de faire l’acquisition d’un boîtier OBD (aussi appelé valise même s’il tient dans la main) à connecter à la prise OBD de la voiture. Ceci lui permettra de faire l’interface entre la voiture et l’application (installée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone) sur laquelle il pourra visualiser les informations. La liaison entre le boîtier OBD et l’appareil de lecture peut être par câble USB ou Wifi, selon le type de boîtier. Généralement, les fournisseurs de boîtier OBD proposent également différents logiciels d’exploitation avec différents niveaux de performances.

Une fois équipé, vous serez en mesure de lire les codes de diagnostic et de connaître les valeurs fournies par les différents capteurs de la voiture, comme par exemple le régime moteur, la pression d’admission ou encore les températures des fluides. Il existe de nombreux avantages à posséder un tel équipement, sans pour autant devoir consentir à une dépense importante au regard de la valeur du véhicule.

Le principal est qu’en cas d’allumage d’un témoin d’anomalie – en particulier du symbole représentant un moteur et qui indique sans précision une anomalie générant une émission de polluants résultant de la combustion du carburant supérieure à la norme - vous serez capable d’identifier précisément l’origine du problème et de solliciter votre concessionnaire ou garagiste en toute connaissance de cause, sans avoir à lui faire confiance les yeux fermés !

Si ces dispositifs ne peuvent pas réparer votre véhicule, ils sont une aide pour garantir son bon entretien et sa longévité, d’autant plus que les applications récentes intègrent les données et échéances d’entretien. Et si vous essayez une voiture à vendre, munissez-vous d’un boîtier de diagnostic OBD : le meilleur outil pour évaluer l’état d’une voiture d’occasion.

Autres articles

guide d’achat des véhicules utilitaires

Guide d’achat des utilitaires d’occasion

Lire plus

Voiture semi-autonome ou autonome, quelle différence ?

Lire plus