• FR/FR
  • Mon Compte
Respectez les règles pour téléphoner au volant

Respectez les règles pour téléphoner au volant

Publié le 06 nov., 2015

Lire plus

Une règle fondamentale de la conduite automobile en sécurité est que le conducteur tienne le volant pour réagir rapidement à un imprévu.

Mais avec la généralisation du téléphone mobile, nombre de conducteurs ont rapidement laissé leur attention se focaliser sur la manipulation de leur téléphone plutôt que sur leur conduite.

Téléphone en main tenu contre l’oreille, lire ses messages en omettant de regarder la route, ces pratiques se sont répandues largement ces dernières années.

Or des études récentes ont montré le rôle joué par le fait de téléphoner ou d’envoyer des messages dans les accidents. Selon les chiffres de la Sécurité routière, téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3, et 10% des accidents ont pour cause l’utilisation du téléphone.

Malgré l’usage de kit mains-libres avec une oreillette ou un casque audio, le nombre d’accidents s’est élevé. L’attention du conducteur se concentre sur l’échange avec son interlocuteur distant et il est moins vigilant. Il réagit à retardement ou mal aux évolutions du trafic autour de lui du fait de l’isolement dans lequel le place l’oreillette, l’oreillette bluetooth ou le casque audio.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont proscrit le port ces équipements au volant. Il est désormais interdit d’avoir un dispositif émettant un son fixé à son oreille, quel qu’il soit, à l’exception des appareils auditifs pour malentendants, et d’utiliser un téléphone tenu en main.

Les règles sont limpides : pour téléphoner depuis une voiture tout en conduisant, il faut qu’elle soit équipée d’un dispositif mains-libres qui utilise les haut-parleurs de son système audio, ou un haut-parleur supplémentaire relié par bluetooth ou un autre type de liaison à votre téléphone.

Différents matériels sont aujourd’hui en vente. Les voitures d’occasion mise en vente par Hertz Rent2Buy, récentes et bien équipées, disposent généralement de ces systèmes intégrés, ou se prêtent facilement à leur installation.

Ces systèmes réclament cependant du conducteur qu’il reste vigilant à l’environnement et conserve une conduite prudente.

Et si vous n’avez pas encore un tel équipement dans votre actuelle, garez-vous en lieu sûr pour téléphoner. Votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route vaut largement que vous respectiez cette règle élémentaire. Et bien sûr, pensez rapidement à en acquérir un.

Archives blog

Autres articles

Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Lire plus

Quels pneus pour l’hiver

Quels pneus pour l’hiver

Lire plus