• FR/FR
  • Mon Compte
Respecter le code de la route français

Respecter le code de la route français

Publié le 17 mai, 2014

Lire plus

Si vous êtes français et que vous avez votre permis de conduire, cet article ne devrait rien vous apprendre. Souvenez-vous simplement que le code de la route s’applique à tous les conducteurs, que le véhicule soit le vôtre ou que vous l’ayez loué. Si vous n’êtes pas français et que vous êtes de passage en France pour les vacances ou les affaires, ceci est un rappel des principales règles de conduite sur les routes françaises, et qui sont peut-être inconnues dans votre pays. Ce n’est bien sûr qu’un aperçu du code de la route, et n’a aucune valeur juridique : « nul n’est censé ignorer la loi » reste la phrase préférée des gendarmes.

Pour commencer, rappelez-vous que la conduite se fait à droite, et que l’on double sur la gauche. Sur les autoroutes à 3 ou 4 voies, on peut parfois l’oublier. De même, on prend le rond-point vers la droite, ce qui est parfois déconcertant lorsqu’on arrive sur un rond-point vide.

Une particularité française est la « priorité à droite ». Ainsi, si vous roulez sur une voie qui semble être prioritaire, vous devrez parfois donner la priorité aux rues se trouvant sur votre droite. Comment savoir si une rue à droite a la priorité ? Regardez le marquage au sol et les panneaux. Sur votre route, la proximité d’une rue ayant la priorité sera indiquée par un panneau triangulaire avec une croix noire. En vous approchant de la rue, vous remarquerez l’absence de ligne blanche au sol. Une ligne blanche au sol signifie un stop, donc s’il n’y a pas de ligne blanche, le véhicule venant de la droite a priorité. Les priorités à droite sont fréquentes en ville.

Les limites de vitesses sont indiquées par des panneaux ronds à bord rouge. Sur autoroute, la vitess

Archives blog

Autres articles

Acheter une voiture d’occasion sur internet : les avantages

Acheter une voiture d’occasion sur internet : les avantages

Lire plus

La voiture de l’equipe de France

La voiture de l’equipe de France

Lire plus