• FR/FR
  • Mon Compte
Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Publié le 03 avril, 2014

Lire plus

Savoir réparer sa voiture est d’un grand avantage, surtout si votre véhicule est un peu âgé. Que ce soit la conséquence d’une usure normale ou d’un petit accident occasionné tout seul, si vous savez remplacer un phare ou changer vos plaquettes de frein, vous êtes certain de faire des économies.

Il existe maintenant de nombreux sites sérieux sur internet qui permettent d’apprendre avec précision comment remédier aux petits problèmes courants des voitures. Certains sont de simples pages d’explications manuscrites et avec dessins et schémas à l’appui, d’autres ont aussi des photos réelles pour donner une représentation exactes des parties concernées de la voiture. Il y a aussi bien sur les vidéos sur youtube, et les très nombreux forums où vous pouvez soit poser une question, soit lire tout une série de réponses déjà données relatives à votre cas. Veillez à être bien équipé lorsque vous vous lancerez dans la partie concrète : certaines voitures nécessitent des outils spécifiques. Si possible, ne soyez pas seul, ou ayez un téléphone à portée de main.

Un autre aspect de la réparation des voitures soi-même concerne les pièces détachées. Par le passé, un moyen bon-marché de remplacer un parebrise, une porte ou une jante, était d’aller à la casse, cette espèce de décharge pour voitures irrécupérables. C’était toute une aventure. Si le casseur était de bonne composition et bien organisé, il pouvait chercher dans ses registres pour vous indiquer si au moins il avait le modèle de voiture qu’il vous fallait, et à peu près dans quel endroit il se trouvait. Sinon, c’était l’exploration rangée par rangée de piles de voitures entassées les unes sur les autres jusqu’à ce que, miracle, vous trouviez le bon modèle, et tant pis si ce n’était pas la bonne couleur. A nouveau, internet a rendu tout cela obsolète et il suffit dorénavant de s’assoir confortablement chez soi avec un ordinateur, et quelques heures plus tard, vous avez trouvé la pièce qu’il vous faut, pas loin de chez vous, et de la bonne couleur ! Il existe des sites spécialisés avec d’excellents outils de recherche comme piecesauto24.com, et il y a aussi les sites plus généralistes comme leboncoin.fr ou encore l’incontournable ebay. Bon courage.

Archives blog

Autres articles

Voitures à gaz, la solution écologique

Voitures à gaz, la solution écologique

Lire plus

Essayez des voitures le weekend

Essayez des voitures le weekend

Lire plus