• FR/FR
  • Mon Compte
Qui achète des voitures d’occasion

Qui achète des voitures d’occasion

Publié le 15 août, 2018

Lire plus

Longtemps acheter une voiture d’occasion a été vu comme un choix par défaut… de ressources. Mais aujourd’hui, alors que les voitures modernes ont des potentiels kilométriques largement supérieurs à leurs devancières du siècle précédent, l’achat d’occasion représente une alternative économique largement pertinente par rapport au neuf.

En effet, dès la première année, une voiture neuve perd de 20 à 25 % de sa valeur d’acquisition ; une perte conséquente qui peut être évitée en achetant un véhicule d’un an ; celui-ci aura parcouru généralement moins de 20 000 kilomètres. Autant dire que son potentiel n’est guère entamé et si vos besoins sont de 25 000 kilomètres annuels, il s’écoulera plus de 10 ans avant d’atteindre 300 00 kilomètres.

Dès lors, existe-t-il encore un profil type de l’acheteur de véhicules d’occasion ? Probablement non, et à l’inverse il serait probablement plus aisé de définir les acquéreurs de véhicules neufs – ceux-ci devant dès les voitures de gamme moyenne-supérieur pouvoir s’appuyer sur un niveau de revenu significatif.

Parmi les personnes privilégiant la recherche de voitures d’occasion, il est possible de distinguer les jeunes conducteurs car cela leur permet avec une dépense moindre de gagner en expérience sans prendre le risque d’abîmer un modèle neuf.

Hormis les personnes et ménages aux revenus modestes, les acheteurs de voitures d’occasion sont avant tout ceux qui préfèrent dépenser plus ailleurs – pour des investissements immobiliers, des loisirs, des vacances… - et considèrent la voiture comme un moyen de transport principalement, sans affect particulier.

Et même s’ils souhaitent malgré tout choisir une marque et un modèle précis, éventuellement des équipements spécifiques, ils ont aussi compris que le marché de l’occasion offre quasiment un choix identique au neuf tant l’offre est aujourd’hui abondante.

Celle-ci comprend notamment les véhicules restitués au terme des contrats de location avec option d’achat (LOA) quand l’acquéreur initial renonce à lever cette dernière, ou ceux mis sur le marché par les loueurs de courte durée – tel Hertz Rent2Buy.

Achat de raison pour beaucoup, pertinent financièrement, la voiture d’occasion représente un marché florissant : en 2017, 5 683 102 voitures d’occasion ont été vendues en France, soit 15 570 par jour ! Soit 2,7 fois plus que de voitures neuves.

Autres articles

Quelle voiture d’occasion choisir ?

Quelle voiture d’occasion choisir ?

Lire plus

Connaissez-vous le « All Black » du paddock de Formule 1 ?

Connaissez-vous le « All Black » du paddock de Formule 1 ?

Lire plus