• FR/FR
  • Mon Compte
Qu’est-ce qu’une aide à la conduite automobile ?

Qu’est-ce qu’une aide à la conduite automobile ?

Publié le 05 déc., 2018

Lire plus

Une aide à la conduite automobile (en anglais Advanced Driver Assistance Systems ou ADAS) est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur dont les missions sont au nombre de quatre :

-  éviter l'apparition d'une situation dangereuse susceptible d’entraîner un accident ;

-  libérer le conducteur de tâches qui détournent son attention et affectent sa vigilance ;

-  assister le conducteur dans sa perception de l’environnement : conditions météorologiques, état du trafic, présence de piétons, etc… ;

-  permettre au véhicule de percevoir les risques et de réagir de manière anticipée par rapport aux réflexes du conducteur.

En résumé, tout système qui allège et facilite la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite automobile. L'évolution des aides à la conduite mène de manière logique au véhicule autonome – et à la suppression du rôle actif du « passager-conducteur ».

Certains systèmes avancés d'assistance à la conduite existent depuis longtemps, telle la navigation GPS, par exemple, qui guide le conducteur sur des itinéraires inconnus en l’affranchissant du besoin de consulter des cartes papiers.

Les systèmes d'aide à la conduite avancés sont à la pointe des technologies automobiles émergentes, incluant souvent des éléments de microprogrammes, et leur développement permanent est régi par des normes de sécurité internationales. En voici quelques-uns qui équipent de plus en plus largement les voitures en vente en France :

-  Le régulateur de vitesse adaptatif est particulièrement utile sur les autoroutes en évitant au conducteur de surveiller en permanence son systèmes de régulation de vitesse pour des raisons de sécurité. Avec le régulateur de vitesse avancé, le véhicule ralentit ou accélère automatiquement en fonction des actions de la voiture ou du camion le précédant.

-  Les phares adaptatifs facilitent la conduite de nuit ou en conditions de faible éclairage en ajustant l’orientation du faisceau lumineux en fonction des courbes et de la pente.

-  Le freinage automatique est conçu pour réduire la gravité des collisions à haute vitesse en cas de manque d’attention du conducteur.

-  Le système de stationnement automatique aide le conducteur à se garer en créneau. Certains peuvent même effectuer la totalité de la manœuvre automatiquement.

Citons également les systèmes d’évitement de collision, de détection de somnolence du conducteur, de contrôle de vitesse en descente, d’adaptation intelligente à la vitesse, ou encore d'avertissement de sortie de voie. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, pensez à demander lesquels de ces systèmes équipent la voiture.

Autres articles

Nouvelle année, nouvelle voiture !

Nouvelle année, nouvelle voiture !

Lire plus

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Lire plus