• FR/FR
  • Mon Compte
Quels sont les avantages de l’occasion par rapport au neuf ?

Quels sont les avantages de l’occasion par rapport au neuf ?

Publié le 05 oct., 2016

Lire plus

Depuis longtemps, les propriétaires de voitures neuves et ceux de voitures d’occasion discutent des mérites des unes et des autres. Si l’on en croit les avis récents d’économistes, la voiture d’occasion possède un avantage majeur: le coût ! Une voiture neuve coûtant 30 000 euros perdra environ 20 % de sa valeur dès le premier kilomètre parcouru ; la décote est ensuite de 10 % par an environ et au bout de deux ans son prix devrait être compris entre 18 000 et 22 000 euros.

Or, bien souvent elle n’aura parcouru que 20 000 à 30 000 kilomètres, alors que son potentiel avec un entretien régulier est supérieur à 200 000 kilomètres en règle générale. Il devient donc intéressant d’acquérir en occasion un tel véhicule qui sera dans un état très proche du neuf. L’économie réalisée, environ 8 000 à 10 000 euros pourra servir d’investissement pour d’autres projets, ou tout simplement évitera un endettement supplémentaire.

Différents acteurs sont présents sur le marché, à commencer par les concessionnaires et les réseaux de voitures d’occasion des principaux constructeurs. Ils proposent des véhicules repris contre un achat neuf ou restitués au terme de contrats de leasing.
Observons au passage que si le leasing est une alternative à l’achat pour bénéficier d’un véhicule neuf, ce n’est une formule véritablement économique que pour un nombre restreint de clients: ceux qui roulent très peu. Une formule qui en tout état de cause reste plus onéreuse que l’achat d’occasion.

Sur le marché sont aussi présents des revendeurs multimarques, notamment de véhicules haut de gamme âgés de 2 à 5 ans, généralement en excellent état, et qui ont l’avantage d’apporter par rapport à un vendeur particulier des garanties supplémentaires. Il est aussi possible de faire son achat auprès d’un loueur, tel que Hertz Rent2Buy, qui met régulièrement en vente des véhicules de son parc. Il est de plus possible de faire un essai de plusieurs jours en louant préalablement la voiture souhaitée : si vous êtes satisfait et confirmez l’achat, cette location sera même offerte !

En résumé, avec pour la voiture d’occasion un prix moins élevé, un potentiel kilométrique toujours élevé et un choix vaste, il ne reste guère d’avantages à la voiture neuve, si ce n’est le plaisir fugace d’être le premier à la conduire ! Cela en vaut-il la dépense ?

Archives blog

Autres articles

Renault Captur, une success story à la française

Renault Captur, une success story à la française

Lire plus

Voitures d’occasion : peut-on avoir confiance dans le kilométrage affiché au compteur ?

Voitures d’occasion : peut-on avoir confiance dans le kilométrage affiché au compteur ?

Lire plus