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Quels sont les avantages de la permutation des pneus ?

Quels sont les avantages de la permutation des pneus ?

Publié le 21 nov., 2018

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Une règle de base est à prendre en considération : les pneus les moins usés vont à l’arrière. En installant les pneus les moins usés à l’arrière, vous obtenez une meilleure adhérence en courbe et une bonne stabilité lors du freinage. La meilleure adhérence à l’arrière garantit que la voiture reste sur sa trajectoire, tandis que l’action sur le volant du conducteur permet de corriger éventuellement les écarts du train avant. Les autres avantages de la permutation des pneus sont des risques moindres d’éclatement d’un pneu et d’aquaplaning du train arrière.

Faut-il croiser ou non ?

Les véhicules à traction usent leurs pneus avant plus vite car ils supportent le freinage en plus des changements de direction, les pneus arrière uniquement le freinage. Sur une propulsion, c’est l’inverse. Il convient donc de passer les pneus de l’essieu moteur sans changer de côté sur le train non-moteur, et de croiser les pneus de l’essieu non-moteur pour les poser sur l’essieu moteur. Ceci est valable pour les pneus symétriques ; si votre voiture est dotée de pneus asymétriques, ne les croisez pas.

À quel moment procéder à la permutation des pneus ?

L’idéal est d’opérer la permutation tous les 10 000 kilomètres, sur une voiture d’occasion comme une neuve ; cela garantit que l’usure se répartit de manière uniforme sur les 4 pneus, avant que l’écart d’usure entre les pneus avant et arrière ne soit trop important.

La permutation peut aussi s’opérer lors du remplacement d’un train de pneus ; dans ce cas il convient de mettre le train neuf sur l’essieu arrière et de passer les pneus qui se trouvent sur celui-ci sur le train avant.

Permuter soi-même ou confier l’opération à un professionnel ?

Si techniquement l’opération ne présente pas de difficultés car il suffit de savoir changer une roue et de disposer d’une 5e roue (normalement la roue de secours mais toutes les voitures n’en sont pas munies car équipées de pneus Run Flat), il peut être plus simple et aussi plus sûr de la confier à un spécialiste qui pourra notamment contrôler le bon équilibrage des roues.

Des économies ?

En réalité aucune – surtout si la permutation est confiée à un professionnel, et au mieux l’achat inéluctable de pneus neufs n’est que très légèrement retardé.

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