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Quels pneus pour l’hiver

Quels pneus pour l’hiver?

Publié le 16 nov., 2015

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À l’approche de l’hiver, faut-il changer ses pneus pour continuer à rouler en sécurité ?

En France, les voitures de série sont généralement équipées de pneus « été » compte tenu du climat tempéré prédominant. Cependant, sous les +7°C, les performances du pneu « été » se dégradent du fait d’un durcissement de la gomme qui entraîne une moindre adhérence et un allongement de la distance de freinage.

Certaines régions, telles celles de montagne, soumises au verglas et à aux chutes de neige, réclament la pose de pneus « hiver » conçus spécialement pour des températures froides, au profil découpé avec des pavés comportant de nombreuses lamelles.

Aujourd’hui plus largement commercialisé en Europe, le pneu « toutes saisons », ou « 4 saisons », avec un marquage « M+S », permet de rouler toute l’année sans avoir à se préoccuper de changer ses pneus. Solution de compromis, ses performances sont cependant inférieures à celles du pneu « été » par temps sec, et celles du pneu « hiver » sur route froide, verglacée ou enneigée. Parfois, le pneu « 4 saisons » est davantage un « 3 saisons », ses performances étant insuffisantes en cas de conditions hivernales particulièrement dégradées.

Quelle est la meilleure solution pour votre voiture? Après l’achat d’une voiture d’occasion chez Hertz Rent2Buy, l’arrivée de l’hiver sera le moment opportun pour faire votre choix.

Ce sont les conditions climatiques de la région où vous roulez en hiver qui doivent guider votre choix. Là où l’hiver est rude, posséder deux trains de pneus, un « été » et un « hiver », est l’option la plus prudente. La contrainte est le stockage du train non utilisé, et il faut déterminer si vous achetez un second lot de jantes, une dépense non négligeable, ou privilégiez le changement des pneus sur vos jantes à chaque changement de saison. La seconde option paraît moins coûteuse, le changement de monte coïncidant aussi régulièrement avec la pose de pneus neufs.

Dans les régions où l’hiver est moins rigoureux, la pose en permanence de pneus « 4 saisons » est à mettre en balance avec l’alternance pneus « été » et « hiver ». Pneu de compromis légèrement moins performant dans tous les domaines, le « 4 saisons » offre cependant des conditions de sécurité très satisfaisantes dans le cadre d’une conduite respectueuses des règles, vigilante et calme. Et en hiver, n’oubliez pas que la première règle est d’abord de ralentir dès que les conditions se dégradent!

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