• FR/FR
  • Mon Compte
Quels conseils donner à son enfant quand il prend le volant ?

Quels conseils donner à son enfant quand il prend le volant ?

Publié le 15 mars, 2017

Lire plus

La formation des jeunes conducteurs a longtemps été confiée aux seules auto-écoles. Mais depuis 1987, de nombreux parents y ont pris une part plus active dans le cadre de la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans.

Outre le perfectionnement du savoir-faire au volant acquis dans le cadre des leçons obligatoires à l’auto-école, c’est dans la prise en compte des questions de sécurité que le rôle du parent accompagnateur revêt une importance cruciale. Ce rôle se poursuit aussi dans les premiers temps après l’obtention du permis de conduire, même si bien sûr le jeune nouveau conducteur tendra à faire valoir son indépendance, conforté par sa majorité légale.

Ces questions de sécurité revêtent deux aspects principaux : la conduite proprement dite, et la prévention à l’égard de la consommation d’alcool combinée a la conduite. Ce second aspect doit être une préoccupation constante des parents.

En qui concerne la conduite, les conseils doivent porter sur le respect du code de la route et la pratique d’une conduite apaisée suivant les règles de l’éco-conduite.

Le respect des limitations de vitesse, l’observation des distances de sécurité avec le véhicule précédant et l’anticipation des changements de conditions de circulation doivent être constamment rappelés à l’apprenti-conducteur en phase de formation. Ces rappels à la vigilance devront être poursuivis dans la période suivant l’obtention du permis de conduire, quand le nouveau conducteur s’aventure seul sur les routes. Par ailleurs, l’acquisition dès le début de l’apprentissage des règles de l’éco-conduite ne peut être que bénéfique, et participe également à la sécurité.

Il sera bien évidemment plus facile d’inculquer cet ensemble de règles au volant dès lors que les parents les mettent eux-mêmes en œuvre. Ils ne doivent pas oublier que leurs enfants observent leur conduite, et qu’ils tendront à suivre leur exemple.

Que le jeune conducteur dispose ensuite de sa propre voiture ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur sa prise de responsabilité. Les avantages d’autonomie pour les déplacements procurés par la voiture sont une incitation à « y faire attention », et donc à susciter un comportement routier respectueux. L’étape suivante sera probablement l’achat d’une voiture d’occasion. Les petites et moyennes voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy dans toutes les régions de France , sont idéales comme première voiture. Le jeune conducteur pourra, de plus, essayer le vehicle pendant 7 jours afin d’etre sur de son choix !

Archives blog

Autres articles

Prenez la route des vacances avec l’esprit tranquille

Lire plus

Les points à vérifier lors de l’essai d’une voiture d’occasion

Les points à vérifier lors de l’essai d’une voiture d’occasion

Lire plus