• FR/FR
  • Mon Compte
Quelques notions sur les rechanges de base

Quelques notions sur les rechanges de base

Publié le 25 avril, 2018

Lire plus

L’entretien d’une voiture, en particulier d’une voiture d’occasion, réclame de nombreuses attentions et vous pouvez souvent avec peu de moyens et sans savoir-faire particulier procéder au remplacement de certains éléments usés ou en panne, avec l’aide des indications de votre manuel du conducteur et des instructions relatives au produit remplacé.

Le remplacement des essuie-glaces est ainsi l’une des opérations les plus simples à réaliser. Dès qu’ils se montrent moins efficaces, procurez-vous un jeu de rechange aux caractéristiques du modèle en place ; il vous suffit ensuite de quelques minutes pour faire l’échange en suivant les instructions.

Les lampes de phares et de feux doivent être remplacées dès qu’elles ne fonctionnent plus et vous devez avoir dans votre voiture un jeu d’ampoules. Pour remplacer une ampoule, munissez-vous du guide d’entretien et d’un tournevis approprié. Suivant les voitures, l’accès aux ampoules est plus ou moins difficile et peut demander une grande dextérité.

Sur une voiture à moteur à essence, l’échange des bougies d’allumage est une opération généralement simple, qui réclame seulement une clef à cliquets avec un embout pour bougie et un lot de bougies neuves. Il doit être effectué environ tous les 25 000 à 30 000 kilomètres ; entre deux échanges, leur nettoyage peut être nécessaire si vous percevez des ratés du moteur.

Votre voiture est aussi munie de différents filtres – filtres à huile, à carburant, à air et filtres de ventilation/climatisation. Les filtres à huile et à carburant se présentent sous forme de cartouche et sont remplacés à l’occasion des vidanges par le garagiste. Les filtres à air et du circuit de ventilation/climatisation (filtre dit « à pollen » ou « d’habitacle » et filtre déshydratant) sont généralement munis d’un élément filtrant amovible que vous pouvez remplacer.

Différents fluides sont utilisés sur une voiture : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide hydraulique. S’il est préférable de laisser l’entretien des deux derniers à un spécialiste, les deux premiers doivent être régulièrement vidangés et remplacés : des opérations relativement simples sur certains modèles et qui requièrent un minimum d’outillage.

L’échange des éléments ci-dessus est à portée de la plupart des conducteurs et conductrices sur les voitures simples au plan mécanique. Il y a également d’autres éléments dont ils peuvent surveiller l’usure avant de faire procéder à leur remplacement.

Il s’agit principalement de pneus, dont les témoins d’usure placés au fond des sculptures indiquent à quel moment ils doivent être remplacés, et des courroies et durites dont l’aspect craquelé indique un remplacement à faire. D’une manière générale, plus vous serez attentifs aux moindres signes de détérioration d’un composant et procéderez ou ferez procéder à son remplacement rapidement, plus votre voiture pourra vous accompagner longtemps.

Les voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy, qui sont d’ex-voitures de location, sont vendues avec un entretien à jour. C’est aussi le cas des ex-voitures de flotte. Si vous faites l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, soyez vigilants sur ce point, plus particulièrement si vous rechercher une voiture d’occasion en Île-de-France où le volume du marché peut dissimuler de mauvaises surprises.

Autres articles

Comment changer la batterie de sa voiture

Comment changer la batterie de sa voiture

Lire plus

Les points de détail à ne pas manquer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Les points de détail à ne pas manquer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lire plus