• FR/FR
  • Mon Compte
Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Publié le 15 nov., 2017

Lire plus

L’acquisition d’une voiture représente une dépense importante mais souvent inévitable afin de répondre aux besoins de la vie. Certaines personnes privilégient son remplacement fréquent pour éviter des dépenses d’entretien ou de réparation au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. Une telle opération est néanmoins coûteuse et mise en balance avec un entretien régulier n’est pas toujours avantageuse, en particulier pour les automobilistes parcourant de faibles kilomètres. Quelques principes simples permettent de prolonger l’existence d’une voiture, et simultanément de réduire certaines dépenses d’entretien.

Le premier d’entre eux touche au style de conduite adopté. Nul besoin de s’étendre longtemps sur ce sujet pour confirmer qu’une conduite souple, tirant parti du couple moteur et de la boîte de vitesses pour évoluer sans à-coups tout en exploitant l’inertie de la voiture, est moins défavorable au véhicule.

Deuxième principe, respecter les échéances d’entretien prévues par le constructeur. Tant que le véhicule bénéficie d’une garantie, le faire entretenir dans le réseau de la marque est à privilégier. Ensuite, il serait par contre préjudiciable de rompre avec le rythme prévu des entretiens, même si l’on décide de se tourner vers des réseaux toutes-marques aux tarifs parfois plus avantageux.

Troisième principe, effectuer les travaux inventoriés lors des contrôles techniques. Compte tenu du caractère non-obligatoire de la majorité d’entre eux, ces besoins en réparation sont très souvent ignorés des conducteurs qui les considèrent comme non-essentiels. Or, omettre ces travaux peut entraîner des ruptures d’organes, une usure accélérée ou une surconsommation de carburant.

Quatrième principe, procéder régulièrement à un nettoyage approfondi. Ce nettoyage est l’occasion d’examiner sa voiture de près pour détecter petites anomalies, fuites, points d’usure ou de rouille, et éventuellement déceler un besoin de réparation.

Cinquième principe, être attentif aux différents bruits émis par la voiture, changements de certaines sonorités ou apparitions de nouveaux bruits. Vous devez être vigilant au moment du démarrage et à l’arrivée d’un long trajet : laissez votre moteur tourner au ralenti quelques secondes pour vérifier qu’il n’émet pas de son ou cliquètement anormal.

Enfin, si possible, stationnez votre voiture à l’abri, en toutes saisons. En suivant ces principes, votre véhicule d’occasion Ford ou d’une autre marque, acquis auprès d’Hertz Rent2Buy, vous suivra longtemps ; même si fatalement arrivera le moment où il faudra acquérir une nouvelle voiture d’occasion à Montpellier, en Occitanie ou partout ailleurs en France, et casser votre tirelire !

Archives blog

Autres articles

Neuve ou occasion, quelle différence ?

Neuve ou occasion, quelle différence ?

Lire plus

Une voiture, le cadeau idéal !

Lire plus