• FR/FR
  • Mon Compte
Quelles sont les voitures préférées des Français ?

Quelles sont les voitures préférées des Français ?

Publié le 12 Jul, 2017

Longtemps les marques nationales ont confisqué le marché français, cultivant un style automobile où les petites voitures occupaient une place majeure. Une tendance que la situation actuelle des ventes de voitures neuves ne dément pas.

Faut-il y voir la source de la bonne santé du secteur automobile français ? Des grandes marques des années 60, trois sur quatre sont encore présentes, Renault, Peugeot et Citroën, ces deux dernières sous la bannière de PSA. Quant à la défunte Simca, elle fut en fin de compte absorbée par Peugeot.

Dans les deux dernières décennies du siècle passé, la petite voiture contribua largement à la survie de ces marques qui connaissaient de cuisants échecs dans leurs tentatives d’intégrer le haut de gamme. Les modèles emblématiques de cette époque furent la Renault 5, la Peugeot 205 ou encore la Renault Twingo. Avant elles, la mythique 4CV Renault, la Simca 1000 ou la Peugeot 204 avaient déjà ouvert la voie des petites voitures.

Exception à la règle, le succès du Renault Espace fit du monospace une catégorie particulièrement représentée sur les routes de France. Quant à la bataille du très haut de gamme, elle fut perdue dès les années 60 avec l’absence de succès à l’étranger du vaisseau amiral français de l’époque, la DS et la disparition des petits constructeurs tel Facel Vega.

Cet héritage se traduit par une offre large de petites et moyennes voitures qui ont la faveur des Français. Aujourd’hui, 54 % des véhicules neufs sont des « citadines » avec notamment l’indémodable Renault Clio. Et nombre de voitures d’occasion sont aussi des petits modèles. Au fil des années, ces modèles se sont étoffés et suréquipés : confortables, astucieuses, vives et maniables, les petites voitures sont à l’aise en ville et plaisent aussi énormément aux femmes.

Mais que cache cette affection pour ces voitures ? Un véritable mariage d’amour, où simplement de raison ? La vérité est probablement entre les deux, même si la balance penche pour le second. Il convient de ne pas ignorer le poids de la fiscalité automobile, ni l’impact sur les budgets des particuliers en coût d’entretien des modèles haut de gamme : des freins importants à leur acquisition. Alors, pour votre prochaine voiture d’occasion à Nantes ou ailleurs en France, consultez les offres d’Hertz Rent2Buy pour dénicher la petite qui vous fait envie !

Archives blog

Autres articles

une voiture d’occasion proposée par Hertz Rent2Buy

une voiture d’occasion proposée par Hertz Rent2Buy

Lire plus

Que faire en cas de panne de carburant

Que faire en cas de panne de carburant

Lire plus