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Quel type de voiture choisir ? Une affaire de carrosserie !

Quel type de voiture choisir ? Une affaire de carrosserie !

Publié le 25 oct., 2017

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Jamais l’industrie automobile n’a produit autant de série et de type de véhicule. Entre préférence et fonctionnalité, quelle voiture sera la vôtre ?

Berline, break, monospace, SUV, coupé et cabriolet : en règle générale, nos voitures rentrent dans l’une de ces catégories. Même s’il existe sur le marché des véhicules à la croisée des six premières, réunis sous le terme Crossover, comme la première Peugeot 3008 ou le dernier Renault Espace.

Évidemment, choisir une voiture d’occasion ou neuve, et donc un modèle spécifique, dépend de nombreux facteurs que chacun apprécie selon sa situation. Véhicule avant tout fonctionnel pour répondre à des besoins précis, ou de plaisir qui répond à des envies : au final, une même voiture peut être acquise pour des raisons variées par différents acheteurs.

Un modèle offre-t-il plus d’avantages qu’un autre ? Au-delà de l’habitacle et de la capacité d’emport de bagages, la question n’appelle pas de véritable réponse : monospaces, breaks ou SUV se révèleront toujours plus pratiques qu’une berline pour transporter des objets encombrants, ou pour certains modèles, embarquer jusqu’à sept passagers.

Large hayon, seuil de chargement bas, places arrières modulables, les monospaces classiques sont imbattables en termes de praticité. Un critère qui n’a cependant pas empêché un fort recul sur le marché du neuf des grands monospaces, pourtant bien plus efficaces dans de nombreux domaines que les grands SUV qui se taillent désormais une belle place.

Plus classiques, les breaks ont davantage de points communs avec les berlines et les SUV - qui sont essentiellement des breaks avec une garde au sol supérieure - qu’avec les monospaces. Offrant un volume supérieur pour les bagages, les breaks sont souvent plus élégants que les modèles tricorps dont ils dérivent.

Si de son côté la berline se montre moins pratique avec un coffre, parfois au couvercle étroit et au seuil de chargement élevé, elle possède un avantage en terme de niveau sonore : plus réduit et permettant un meilleur isolement des bruits générés par le train arrière, l’habitacle de cette dernière est généralement plus silencieux.

Pour terminer ce panorama, les coupés et cabriolets ne peuvent évidemment par rivaliser avec les autres gammes concernant les aspects pratiques. Toutefois, entre eux deux, le cabriolet l’emporte : relevez la capote et vous pourrez transporter aisément des objets encombrants sur vos sièges, tels votre planche de surf ou votre sac de golf !

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