• FR/FR
  • Mon Compte
Quel kilométrage pour votre voiture d’occasion?

Quel kilométrage pour votre voiture d’occasion?

Publié le 28 déc., 2015

Lire plus

Il se vend en France plus de 100000 voitures d’occasion par semaine, contre seulement 35000 neuves. Le ratio entre neuves et d’occasion est passé de 2,3 à 3 entre 2009 et 2014 et cette tendance se poursuit. Une évolution qui tient à l’avantage financier offert par l’achat d’une voiture d’occasion, et aussi à une grande amélioration de l’offre avec de nouveaux acteurs tel Hertz Rent2Buy (Louez pour acheter) et sa formule originale d’un essai de longue durée.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, le kilométrage est un paramètre dans les éléments de l’équation qui permet de déterminer son prix, avec l’âge, le niveau d’équipement et l’état général.

Les bases de calcul sont de 15000 kilomètres par an pour un modèle essence, 25000 pour un diesel. Les professionnels appliquent une minoration de 0,5% du prix par millier de kilomètres en excédent, et une majoration de 0,25% par millier en moins. Ces variations s’appliquent à une estimation du prix qui intègre une perte 25% à 30% la première année, 10% les années suivantes par rapport au prix neuf.

Il faut souligner que le kilométrage annuel moyen parcouru est à la baisse depuis quelques années et est actuellement de 18500 kilomètres pour les diesels, 12000 pour les essences. De ce fait, beaucoup de voitures de moins de 3 ans mises en vente affichent un prix supérieur à la cote.

Pour déterminer un kilométrage maximal pour votre achat, deux paramètres sont à considérer: votre kilométrage moyen annuel et votre intention quant à la durée de conservation de la voiture.

Cette durée de conservation est à mettre en rapport avec la durée de vie du véhicule. Les voitures actuelles ont un potentiel sans problème d’entretien ou panne majeure de 180000 kilomètres pour les petites cylindrées, supérieur pour les gammes supérieures, soit une durée de vie au-delà de 12 ans.

Quel est le bon kilométrage? Déterminez-le selon votre budget, le modèle recherché, et les paramètres décrits plus haut. Si vous êtes un gros rouleur parcourant 30000 kilomètres annuellement, privilégiez un faible kilométrage, inférieur à 50000 pour une voiture de 2 à 3 ans. À l’inverse, si vous roulez peu, un véhicule ayant parcouru 80000 kilomètres vous fera l’affaire, à un prix moindre. À vos calculs!

Archives blog

Autres articles

Faites-vous plaisir avec une journée de roulage

Faites-vous plaisir avec une journée de roulage

Lire plus

L’automobile entre dans une nouvelle ère

L’automobile entre dans une nouvelle ère

Lire plus