• FR/FR
  • Mon Compte
Quel est l’impact de votre voiture sur l’environnement ?

Quel est l’impact de votre voiture sur l’environnement ?

Publié le 21 févr., 2018

Lire plus

L’impact de l’automobile est souvent regardé à travers le prisme des émissions de CO2 - dioxyde de carbone. Or, de nombreux facteurs interviennent dans la pollution liée à l’automobile : extraction, transport et transformation des matières premières nécessaires à la fabrication, construction et entretien du réseau routier, pièces de rechange, lubrifiants, recyclage en fin de vie. Ces domaines ont un impact environnemental qui est désormais pris en compte par les politiques publiques des États et les démarches industrielles des acteurs économiques.

Aujourd’hui, l’automobile est entrée dans une phase de transition suivant deux axes stratégiques : d’une part son intégration à un environnement numérique et interconnecté, d’autre part une révolution des motorisations et qu’illustrent parfaitement les objectifs des gouvernements français et indien de bannir les voitures diesel et à essence d'ici à 2040 et 2030 respectivement. Nous sommes désormais en route vers la voiture écologique.

Mais amenons la problématique environnementale à notre échelle individuelle, sous la forme de deux questions.

1/ - Au-delà de son impact global évoqué plus haut, l’utilisation de ma voiture est-elle polluante ? C’est ici qu’intervient le sujet de la consommation d’énergie.

Les voitures 100 % électrique à batterie ou à hydrogène qui ne rejettent aucun polluant, ont le meilleur bilan (si on ne tient pas compte des conditions de production de l’électricité et de l’hydrogène). Entre les motorisations hybride non-rechargeable, hybride rechargeable, diesel et essence, les avantages de l’une ou l’autre tiennent davantage à leurs conditions d’utilisation qu’à elles-mêmes : le diesel reste le plus sobre sur autoroute, l’hybride est le plus efficace en circulation urbaine, l’hybride rechargeable voit son efficacité chuter dès lors qu’elle roule avec des batteries vides, tandis que l’essence se montre la plus homogène. Et si les moteurs diesel font l’objet de critiques du fait de leurs émissions de particules fines, les nouveaux moteurs essence, certes moins gourmands, rejettent désormais davantage de particules fines… Pour le moment, il reste difficile de trouver une véritable voiture verte à vendre ! La solution reste d’avoir la voiture la plus adaptée à vos conditions d’utilisation.

2/ - Comment puis-je agir pour moins polluer ? La réponse est simple : réduisez votre consommation de carburant en adoptant une conduite souple et en anticipant pour réduire les freinages (l’usure des plaquettes est aussi source de pollution), en évitant les décélérations et accélérations brutales et en respectant les vitesses autorisées !

Autres articles

Les voitures familiales de 2017

Les voitures familiales de 2017

Lire plus

Comment sont calculés les tarifs des assurances auto

Comment sont calculés les tarifs des assurances auto

Lire plus