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Quel avenir pour le Coyote

Quel avenir pour le Coyote

Publié le 11 déc., 2013

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Alors que le débat sur les avertisseurs de radar est très vif en ce moment, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir du Coyote, l’avertisseur de radar le plus populaire en Europe. La société à l’origine de ce boîtier devenu le compagnon de route de nombreux automobilistes a été fondée par Fabien Pierlot en 2002 avec pour objectif de promouvoir l’information routière en temps réel. Destiné au départ à signaler la position précise des radars (fixes et mobiles), Coyote se voit obligé, suite à une loi mise en place mai 2011, de changer la fonction de son avertisseur qui désormais se contente de signaler les zones dangereuses, équipées ou non de radars.

Quel est le rôle du Coyote sur les routes ?

Le Coyote se dit ne plus être un avertisseur de radar (parce que c’est interdit), mais plutôt un assistant d’aide à la conduite communautaire qui alerte en temps réel de tous les dangers de la route. Équipé d’un écran tactile capacitif de 3,2 pouces (8,1 cm), d’un bluetooth et d’une reconnaissance vocale, le Coyote communique en temps réel les informations routières sur les zones à risques : la vitesse limite, l’info météo, les parkings disponibles, le prix des carburants, la confiance éclaireurs ainsi la prévention anti-somnolence. Il possède également une fonction qui guide l’utilisateur jusqu’à la destination souhaitée. Toutes ces fonctions en font un outil utile pour les automobilistes, mais la concurrence fait presque tout aussi bien !

Position du produit sur le marché

La société Coyote est le leader européen de l’information routière en temps réel. Son chiffre d’affaires est passé de 75 millions d’euros en 2011 à 100 millions d’euros en 2012. Mais il y a aussi des concurrents sérieux sur le marché comme Wikango, Waze, Avertinoo, Inforad et Trapster. Tous ces systèmes présents en France affirment ne pas être des avertisseurs de radar, c’est-à-dire des systèmes qui avertissent l’automobiliste lorsqu’il s’approche d’une zone où se situe un radar fixe automatisé. Car si ce type de dispositif est légal dans certains pays, ce n’est pas le cas en France où il est strictement interdit d’utiliser des systèmes capables de brouiller le fonctionnement des radars (antiradars), d’avertir de leur position (avertisseur de radar routier) ou encore d’en repérer par eux-mêmes leur présence (détecteur de radar routier). Les autorités françaises veulent en effet que l’emplacement de certains radars reste confidentiel (radars mobiles et radars embusqués). Les assistants d’aide à la conduite tels que le Coyote restent toutefois légaux. On en trouve sous forme de boîtier comme le Coyote, Wikango, Avertinoo et Inforad, et d’autres qui se présentent sous forme d’une application mobile (Waze, Inforad, ABE, Eklaireur, “Wikango HD” de Wikango, “ICoyote” de Coyote et bien d’autres).

Des avis partagés quant à l’efficacité du Coyote

Les avis sur la performance des assistants d’aide à la conduite tels que le Coyote restent partagés. Si certains les trouvent indispensables, d’autres sont moyennement satisfaits ou carrément déçus. Tout dépend en fait de l’expérience de chacun avec ces outils. Par ailleurs, le Coyote et les autres avertisseurs de radar payants commencent à être concurrencés par les réseaux sociaux accessibles depuis les smartphones. Si Twitter reste encore peu utilisé pour signaler les radars, Waze, par contre, une application gratuite et interactive dédiée au trafic routier, commence à percer. Il intègre une fonction de GPS et permet aussi de géolocaliser ses amis membres de la communauté, les stations-service, les embouteillages et bien sûr les radars. Reste que ces réseaux sociaux sont encore moins fiables que les boîtiers Coyote et Wikango, et les informations ne sont pas toujours rapidement renouvelées. Le Coyote semble donc encore avoir un bel avenir devant lui, d’autant plus que l’Etat entend encore augmenter le nombre de radars en France.

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