• FR/FR
  • Mon Compte
Que retirer d’un essai de 15 minutes?

Que retirer d’un essai de 15 minutes?

Publié le 08 oct., 2015

Lire plus

Après de longues recherches, vous venez de découvrir le modèle de voiture d’occasion qui correspond à vos critères. Après en avoir fait le tour et l’avoir examiné sous tous les angles, voici le moment de l’essai. Seulement, vous ne pouvez y consacrer que 15 minutes. Cela sera certainement insuffisant mais pour en tirer le maximum d’informations, voici quelques points clefs.

Tout d’abord, le démarrage: il est important que celui-ci puisse être fait véhicule à froid. Un moteur chaud pourrait dissimuler un démarrage difficile avec un moteur qui broute ou fume anormalement. Une fumée noire indiquera un problème d’huile, bleue de carburation, blanche d’eau.

Si le démarrage est concluant, prenez un itinéraire varié, passant de la circulation urbaine à l’autoroute. Tout en conduisant, surveillez les indicateurs de pression et température et soyez attentifs aux changements de régime du moteur lors des passages de rapports. La montée en régime doit être linéaire, sans à-coups. Observez dans vos rétroviseurs d’éventuels panaches de fumée.

Afin de vérifier tenue de route et suspension, roulez sur une route sinueuse et au revêtement inégal afin de détecter un défaut des amortisseurs. Un roulis et des rebonds seraient le signe d’un problème. Sur une portion de route plate et droite, lâchez le volant. Si la voiture change de cap, un problème existe au niveau de la pression des pneus ou du parallélisme.

Quand les conditions de sécurité le permettent, sur une portion dégagée et en l’absence de véhicule proche, le freinage peut être contrôlé. Réalisez des freinages appuyés à allure faible puis plus vive, et terminez par un freinage d’urgence à haute vitesse. À chaque fois, vérifiez que la voiture reste bien en ligne, sans se déporter; le contraire signifierait un défaut d’équilibrage du freinage.

A la fin de l’essai, faites des cercles en braquant à fond à droite puis à gauche : un claquement répété indique un problème de cardan. A l’arrêt, écoutez le moteur pour détecter d’éventuels bruits anormaux.

Les défauts réclameront au minimum une révision et des réglages, mais pourraient aussi entraîner de coûteuses réparations. Chez Hertz Rent2Buy, dans toute la France, nous vous proposons d’essayer votre future voiture pendant sept jours : il serait dommage de ne pas en profiter.

De plus Hertz Rent2Buy vous offre un contrôle de sécurité suite à l’achat de votre voiture chez l’un de nos partenaires, roulez l’esprit tranquille!

Archives blog

Autres articles

Votre voiture est-elle « propre » ou « verte

Votre voiture est-elle « propre » ou « verte

Lire plus

Donnez de la couleur à votre voiture

Donnez de la couleur à votre voiture

Lire plus