• FR/FR
  • Mon Compte
Que faire en cas de panne de carburant

Que faire en cas de panne de carburant ?

Publié le 14 juil., 2017

Lire plus

Première réaction, débrayer ou mettre votre boîte de vitesses au point mort pour se garer le plus en sécurité possible en profitant de l’inertie de la voiture – si votre voiture n’est déjà totalement arrêtée, auquel cas il vous faudra revêtir votre gilet jaune de signalisation et descendre pour la pousser ! Pensez aussi à allumer vos feux de détresse.

Si le problème survient sur une autoroute, vous devez, après avoir garé le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, vous placer ainsi que vos passagers derrière la barrière de sécurité puis appeler le service d’intervention au 112 depuis un téléphone portable ou en vous rendant à la borne téléphonique la plus proche.

Dans les autres cas, après avoir installé votre triangle de signalisation si nécessaire, confirmez l’origine du problème. Commencez par remettre le contact et contrôler les différents témoins de votre tableau de bord et aussi votre jauge de carburant. Si aucun témoin d’anomalie ne s’allume de manière fixe et que l’aiguille de votre jauge ne bouge pas, c’est que probablement vous êtes en panne de carburant.

Que faire ? En ville ou en zone péri-urbaine, vous pouvez rejoindre une station-service pour y prendre quelques litres de carburant, à la condition d’avoir un bidon ou de pouvoir en acheter un.

Vous pouvez aussi vous mettre en quête d’une personne – un autre automobiliste ou un résident local – qui vous viendra en aide pour résoudre ce désagrément. Ou faire appel à un dépanneur, mais avec le risque de devoir payer une facture conséquente.

À moins que vous ne disposiez d’une garantie assistance avec votre contrat d’assurance. Il vous suffit alors d’appeler le service d’assistance – dont le numéro est au dos de votre vignette verte d’assurance collée au pare-brise, puis d’attendre l’arrivée du dépanneur.

Si votre véhicule est sous garantie, ce qui est encore le cas des voitures d’occasion récentes, et en fonction des clauses de votre contrat d’entretien, l’assistance du constructeur peut aussi pour venir en aide.

Pour éviter tous ces tracas, y compris avec une voiture d’occasion d’Hertz Rent2Buy, une astuce simple : vérifiez votre niveau de carburant quand vous prenez le volant, et passez à la station-service si vous êtes sous le dernier quart !

Archives blog

Autres articles

Quelles sont les voitures préférées des Français ?

Quelles sont les voitures préférées des Français ?

Lire plus

Quelle politique automobile pour le président Emmanuel Macron ?

Quelle politique automobile pour le président Emmanuel Macron ?

Lire plus