• FR/FR
  • Mon Compte
Prenez vos précautions pour éviter la panne hivernale

Prenez vos précautions pour éviter la panne hivernale

Publié le 08 févr., 2017

Lire plus

Consacrer un peu de temps avant l’hiver à vérifier son véhicule est une démarche simple. Voitures neuves, voitures d’occasion comme celles proposées à la vente chez Hertz Rent2Buy ou plus anciennes, toutes méritent un peu d’attention.

Règle numéro un, avoir une voiture en parfait état, en particulier en ce qui concerne le freinage, la suspension et les pneumatiques. Sous les 7 °C, les pneus normaux perdent de leur adhérence et dans certaines régions froides, les pneus hiver s’imposent pour votre sécurité. Afin de parer à toute éventualité, un jeu de chaînes peut s’avérer indispensable, notamment si vous empruntez des routes où les équipements spéciaux sont obligatoires.

Les essuie-glaces et l’éclairage doivent aussi être l’objet de votre attention. Parfois, du fait de la condensation lors des périodes très humides, de la buée peut s’insérer dans vos blocs optiques. Avec un sèche-cheveux, après avoir retiré les ampoules, séchez l’intérieur. L’emploi d’un couvre pare-brise est également judicieux pour vous éviter le matin de racler le givre, ce qui n’est jamais très agréable ! Si un simple carton fait l’affaire, vous pouvez aussi acheter ce type d’équipement auprès des vendeurs spécialisés.

Règle numéro deux, être attentif à l’état de votre batterie, en particulier par temps très froid. Si votre batterie a plus de trois ans, ce qui est souvent le cas d’une voiture d’occasion, la meilleure solution sera de la remplacer au premier signe de faiblesse. Vous éviterez ainsi de voir votre voiture refuser de démarrer à l’heure de partir au travail, ou pire en fin de soirée, au moment de rentrer ! La défaillance de la batterie est la première cause de pannes hivernales !

Règle numéro trois, être prêt à toute éventualité. Même si les prévisions météorologiques nous avertissent des risques météorologiques, il est judicieux en hiver de disposer dans sa voiture de quelques accessoires tels qu’un vêtement chaud, une lampe-torche, des gants, des câbles de démarrage et des outils nécessaires pour changer la batterie. Un encas, de l’eau et une trousse de secours complètent ce kit.

Pour vous aider à avoir une voiture en bon état, sachez qu’un contrôle technique vous est offert chez Rent2Buy lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Un bon moyen pour terminer l’hiver avec une voiture comme neuve ! Mais n’oubliez pas l’essentiel : c’est d’abord votre conduite prudente qui vous permettra de passer ces moments hivernaux.

Archives blog

Autres articles

Les nouveautés 2017 en un clic

Les nouveautés 2017 en un clic

Lire plus

Facilitez-vous la route avec les applications en voiture

Facilitez-vous la route avec les applications en voiture

Lire plus