• FR/FR
  • Mon Compte
Pourquoi et quand faut-il vidanger le circuit de refroidissement

Pourquoi et quand faut-il vidanger le circuit de refroidissement

Publié le 13 avril, 2018

Lire plus

Le premier signe qui indique que votre liquide de refroidissement doit être vidangé et remplacé est son changement de couleur ; s’il tend vers le brun ou est trouble, n’attendez pas pour procéder à la vidange et à la purge du radiateur.

Si vous souhaitez faire cette opération relativement simple vous-même, consultez votre guide d’entretien. Examinez ensuite votre radiateur et repérez sa vanne de vidange pour vous assurer de son accessibilité (s’il n’y en a pas, vous devrez débrancher la durite inférieure pour permettre l’écoulement) et que l’opération est dans vos capacités. Procurez-vous ensuite la quantité de liquide de refroidissement, les outils (brosse, clef ou pince) et récipients nécessaires.

L’opération doit se faire moteur froid, pour éviter tout risque de brûlure. Par ailleurs, portez une tenue adéquate, des gants et des lunettes car le liquide de refroidissement est un produit irritant pour la peau.

1-    Procédez au nettoyage à la brosse et à l’eau savonneuse des ailettes du radiateur.
2-    Placez un récipient de contenance suffisante (10 litres environ) sous la vanne de vidange du radiateur. Ouvrez le vase d’expansion, le bouchon du radiateur (s’il y en a un) puis la vanne de vidange (ou desserrez la durite) pour laisser s’écouler le liquide. (Celui-ci étant toxique, n’oubliez pas que vous devrez ensuite le recycler dans une déchèterie).
3 -    Refermez la vanne de vidange (ou resserrez la durite) ; rincez le radiateur en le remplissant d’eau propre puis rouvrez la vanne pour la laisser s’écouler, tout en remplissant par le haut jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire.
4-    Une fois le rinçage terminé, refermez la vanne de vidange ; remplissez le circuit de liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur (jusqu’à débordement) ou le vase d’expansion (au niveau maxi). Une fois le circuit rempli, dévissez légèrement la vanne de vidange jusqu’à ce qu’un peu de liquide s’écoule, puis resserrez. Refermez le bouchon du radiateur puis assurez-vous que le niveau est au maxi dans le vase d’expansion et laissez celui-ci ouvert).
5-    Il convient maintenant de dégazer le circuit pour évacuer l’air emprisonné ; faites tourner le moteur à 1500 tr/min pendant 10 minutes, système de chauffage sur « Froid ». Le niveau doit baisser dans le vase d’expansion au fur et à mesure que l’air est relâché.
6-     Coupez le moteur, complétez de nouveau entre mini et maxi et refermez le vase d’expansion.
7 -    Au retour de votre premier déplacement, contrôlez (à froid !) le niveau et complétez de nouveau si nécessaire.

Lorsque vous cherchez une voiture d’occasion, pensez à regarder la couleur du liquide de refroidissement ; c’est un indicateur de son entretien. Acheter une voiture d’occasion avec Hertz Rent2Buy, c’est l’assurance d’avoir une ex-voiture de location entretenue régulièrement, comme c’est le cas de toutes nos ex-voitures de flotte que nous proposons comme voitures d’occasion.

Autres articles

Les facteurs à prendre en considération avant d’acquérir une nouvelle voiture

Les facteurs à prendre en considération avant d’acquérir une nouvelle voiture

Lire plus

Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Lire plus