• FR/FR
  • Mon Compte
Pour quelles raisons aimons-nous nos voitures ?

Pour quelles raisons aimons-nous nos voitures ?

Publié le 13 juin, 2018

Lire plus

Certains d’entre nous lui donnent même un petit nom ! Un signe distinctif de la relation qui nous unit à notre véhicule. Bien sûr, la voiture est avant tout un objet utilitaire destiné à nous permettre de rejoindre notre travail ou nos lieux de détente, d’amener les enfants à leurs activités et d’accomplir ce que réclame la vie au quotidien.

Mais nous l’aimons parce que nous la trouvons belle et qu’elle s’accorde à nous, parce qu’elle est à l’instar de nos vêtements une expression de ce que nous sommes, de notre style ou des couleurs que nous apprécions. Elle est aussi un objet statutaire qui exprime notre richesse, notre position sociale ; rouler dans une superbe voiture de luxe, c’est aussi afficher sa réussite.

Nous l’aimons également pour son rôle de cellule protectrice, de refuge, voire parfois de véritable lieu de vie temporaire lorsque nous effectuons de longs trajets. Elle est un cocon protecteur à bord duquel nous entreprenons ces longs voyages vers nos lieux de vacances, transportant à l’occasion une partie de notre univers familial et quotidien. Comme dans une maison, nous y trouvons nos marques, nous apprenons à évoluer dans cet espace réduit et à y trouver notre place ; au fil du temps, elle nous paraît même plus spacieuse.

Nous l’aimons aussi parce qu’elle est synonyme de moments partagés en famille, entre amis, à l’occasion de sorties, de balades d’un jour ou d’un séjour prolongé. Elle est centrale dans la relation de convivialité au sein du groupe, rapprochant les uns des autres, les obligeant à cohabiter dans son espace restreint. Nous l’aimons car elle est synonyme de liberté, de capacité à aller où l’on veut, de manière indépendante.

Alors, si « aimer » peut sembler un peu fort pour décrire cette relation, à tout le moins, la plupart d’entre nous y sommes attachés car elle nous rend quotidiennement d’inestimables services, rendant possibles nos activités.

Et, que votre prochaine voiture soit une voiture neuve, ou l’une des nombreuses voitures d’occasion à vendre en France, il est probable que si l’on vous demande pourquoi vous l’avez choisie, votre réponse commence par « J’aime bien … ! » Et d’ailleurs, au moment d’acheter une voiture d’occasion en France, c’est souvent à regret que nous cédons la précédente : « On l’aimait bien ! »

Autres articles

La voiture autonome, réalité à moyen terme ou utopie ?

La voiture autonome, réalité à moyen terme ou utopie ?

Lire plus

L’été, le temps des balades en voiture

L’été, le temps des balades en voiture

Lire plus