• FR/FR
  • Mon Compte
Peugeot, 200 ans d’histoire de la production d’outils à la grande épopée de l’automobile

Peugeot, 200 ans d’histoire de la production d’outils à la grande épopée de l’automobile

Publié le 02 août, 2014

Lire plus

En 2010, Peugeot a fêté ses 200 ans d’existence. Cette histoire nous vous la racontons depuis le premier membre de la dynastie, Jean-Pierre Peugeot né en 1734 jusqu’à ses nouveaux modèles futuristes électriques, hybride et hauts de gamme comme la 4008 ou la 508 RHX.

Les débuts
A l’origine de la marque Peugeot, un homme, Jean-Pierre Peugeot, génial inventeur et premier à faire entrer son nom dans une entreprise industrielle avec la création d’un moulin a grain et d’une activité de tissage.

Ses héritiers vont agrandir la société et laisseront, à la fin des années 1800, des usines produisant des scies à ruban, des ressors et des montures de parapluie.

Vint le grand Armand Peugeot qui fit basculer, à partir de 1889, son nom dans l’automobile moderne. Il sort le Serpollet-Peugeot, un tricycle a vapeur, en 1889 associe à Léon Serpollet puis se lance dans l’aventure du pétrole avec le motoriste Daimler pour produire un quadricycle à gazoline nommé type 2.

Cette logique d’association avec les plus grands manufacturiers de son temps lui permettra et permet toujours au groupe Peugeot d’être à la pointe de la technologie.

L’industrialisation et de grandes réussites
En 1929, Peugeot lance la 201, sa première 6 CV produite à échelle industrielle dans les ateliers de Sochaux-Montbéliard. Véritable succès, elle inspirera la « nomenclature à 0 central » qui sert à nommer toutes les voitures du groupe. C’est véritablement dans les années 80 que Peugeot explose avec le lancement de la 205 suivie par la 206 en 1998 dont les ventes s’élèvent à 6,5 millions d’exemplaires, un record !

La saga de la série 2 est lancée ! Poursuivie aujourd’hui avec la 208.

Un groupe diversifié
En dehors de ses voitures d’avant garde, Peugeot s’est aussi investi dans la course automobile avec sa 205 turbo 16 double championne du monde des rallyes en 1985 et 1986 puis dans le Paris-Dakar. Ce seront ensuite les 24 heures du Mans avec Peugeot Sport et de nombreux partenariats avec des tournois prestigieux de golf, tennis et le club de Sochaux-Montbéliard.

Envie de conduire un des ces modèles d’exception ? Essayez celui de vos rêves pendant 10 jours avec Hertz Rent2Buy puis partez avec !

Archives blog

Autres articles

Les accessoires funs et utiles pour chouchouter votre voiture

Les accessoires funs et utiles pour chouchouter votre voiture

Lire plus

Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Lire plus