• FR/FR
  • Mon Compte
Nouvelle année, nouvelle voiture !

Nouvelle année, nouvelle voiture! 2019

Publié le 28 nov., 2018

Lire plus

N’ayez crainte, même si vous l’inscrivez, il n’y aura aucune obligation de le faire. Et comme pour la majorité – sinon toutes – des bonnes résolutions, sa survie au-delà du mois de janvier est peu probable, et il ne suffit pas de les prononcer pour qu’elles deviennent auto-réalisatrices !

Mais tout d’abord, est-ce vraiment le bon moment pour changer de voiture ? En France du moins, le paysage automobile tend à se couvrir d’un brouillard de plus en plus difficile à percer pour les automobilistes. Acheter une voiture neuve ou acheter une voiture d’occasion, à essence, diesel, hybride ou électrique… quelle est la bonne solution ?

Trouver une boussole pour prendre la bonne direction relève à l’instant d’une chimère et tout achat automobile à court terme – s’il n’est pas obligatoire au titre du remplacement d’un vieux véhicule incapable de satisfaire au contrôle technique ou de répondre à vos besoins en matière de transport – peut probablement être différé de quelques mois.

Outre les paramètres personnels à prendre en compte avant d’acheter, au premier rang le budget puis la capacité en places et bagages (question importante pour les familles), la problématique posée par le choix de la motorisation devient chaque jour plus complexe.

L’avantage tarifaire - compensant un coup d’achat supérieur – de la motorisation diesel a disparu à la pompe à carburant, le gasoil coûtant désormais plus cher que l’essence avec une perspective à court terme de creusement d’un écart inverse. L’avantage du diesel demeure cependant en termes de consommation volumétrique, les diesels restant les plus sobres des moteurs thermiques.

Par ailleurs, en l’attente de politiques publiques claires dans le cadre d’une transition écologique et énergétique aidée vers des véhicules propres, et également la mise sur pied d’une infrastructure destinée aux voitures électriques – dont l’impact écologique reste important, le seul avantage réel étant une absence d’émissions polluantes directes qui ne tient pas compte de l’origine de l’électricité nécessaire à son alimentation – une période transitoire s’ouvre pour les 5 à 10 prochaines années.

Le moment est donc peu propice à une décision d’achat lourde et pour ne pas engager l’avenir au-delà des cinq prochaines années, l’achat d’une voiture d’occasion récente est probablement la meilleure solution - si vous tenez absolument à honorer votre résolution !

Autres articles

La connectivité au cœur de l’automobile de demain

La connectivité au cœur de l’automobile de demain

Lire plus

Quels sont les avantages de la permutation des pneus ?

Quels sont les avantages de la permutation des pneus ?

Lire plus