• FR/FR
  • Mon Compte
Neuve ou occasion, quelle différence ?

Neuve ou occasion, quelle différence ?

Publié le 08 nov., 2017

Lire plus

La longévité d’une voiture dépend de nombreux paramètres et deux véhicules identiques sortis l’un derrière l’autre d’une même chaîne d’assemblage auront probablement une existence différente selon leurs conditions d’utilisation.

Une conduite souple marquée par l’anticipation, des accélérations et décélérations progressives, associée à un entretien régulier et conforme aux prescriptions du constructeur, favorisera la longévité. Tout comme une utilisation incluant de fréquents parcours routiers et autoroutiers par rapport à un usage essentiellement urbain.

Si l’on considère que le kilométrage moyen annuel des automobilistes en France est de 18 000 kilomètres, sur la base d’une longévité de 250 000 kilomètres, la durée de vie potentielle de la voiture avoisine au moins 14 ans.

Ce dernier nombre est à comparer avec la durée moyenne de détention d’un véhicule, 5,5 ans en moyenne en 2015 (4,7 ans en 2007) (source CCFA – L’industrie automobile française – Analyses et statistiques 2017 – page 42). Si un changement de voiture peut être dicté par d’autres raisons que l’âge ou le kilométrage, tel un changement de résidence ou familial, la tendance constante depuis plus d’une décennie est l’augmentation régulière de la durée de détention – les prix des voitures neuves participent à cette prolongation, tout comme l’amélioration de la longévité de celles-ci.

Ces différents paramètres - longévité accrue, prix élevé des voitures neuves, durée moyenne de détention et kilométrage moyen parcouru par an – offrent des arguments qui démontrent qu’un automobiliste dont les besoins et usages automobiles restant dans les moyennes, en dehors de ceux des grands rouleurs, n’a aucun avantage à acquérir une voiture neuve à un prix supérieur de 20 à 30 %, à un modèle identique de 2 ou 3 ans avec entre 25 000 et 50 000 kilomètres au compteur. L’écart de prix, pouvant dépasser 7 000 euros par rapport à un modèle neuf valant 25 000 euros, représente une dépense importante, qui ne propose aucun avantage réel.

Les voitures d’occasion offrent encore plus de 200 000 kilomètres de potentiel disponible, et plus de 10 ans d’utilisation à leurs acquéreurs, soit plus que leurs besoins moyens, tout en offrant une fiabilité et des prestations routières identiques à une neuve – l’odeur du neuf en moins !

Une longue sortie lors de votre prochain essai d’une voiture d’occasion à Nantes dans le cadre de l’offre Hertz Rent2Buy  finira probablement de vous convaincre de la justesse de ces arguments !

Autres articles

Voir et être vu, les piliers de la sécurité routière

Voir et être vu, les piliers de la sécurité routière

Lire plus

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Lire plus