• FR/FR
  • Mon Compte
Neuf ou d’occasion : une réponse sans appel !

Neuf ou d’occasion : une réponse sans appel !

Publié le 23 août, 2017

Lire plus

L’achat d’une voiture représente un budget important pour nombre de personnes ; sans oublier qu’il faut ajouter les coûts liés à son utilisation : assurance, carburant, entretien, péage et stationnement.

Ces sommes importantes s’élèvent, selon l’annuelle de l'Automobile Club Association (ACA), à 5 883 euros en 2016 en moyenne pour moins de 10 000 kilomètres parcourus, calculés sur la possession d’une Renault Clio essence. Avec un modèle de gamme supérieur et un plus fort kilométrage, ce chiffre doit bien évidemment être réévalué.

Le prix du véhicule compte évidemment pour beaucoup dans ce montant. Aussi, au moment d’acquérir un nouveau véhicule, la question du neuf ou de l’occasion est incontournable.

Quels sont les avantages procurés par une voiture neuve par rapport au même modèle d’occasion âgé de deux ou trois ans ? Hormis le choix des équipements en option, de la couleur et un kilométrage initial à zéro, rien de plus. La différence majeure viendra du fait que la voiture d’occasion aura déjà parcouru entre 20 000 et 35 000 kilomètres.

Or, une voiture neuve de gamme moyenne coûte environ 20 000 euros et perd quasiment 20 % de sa valeur dès son premier kilomètres sur route. La décote à partir de la deuxième année est d’environ 10 % par an. Votre achat de 20 000 euros vaut donc un peu plus de 13 000 euros à la fin de la troisième année.

Pour cette dernière somme, vous pourriez donc acquérir en occasion un modèle similaire, avec moins de 30 000 kilomètres au compteur. Si votre kilométrage moyen annuel et de 15 000 kilomètres, une telle voiture peut vous transporter pendant plus d’une dizaine d’année, sans risque d’ennuis mécaniques supérieurs à ceux de son équivalent neuf.

L’achat neuf n’est donc pas compétitif par rapport à l’occasion pour la très grande majorité des conducteurs et conductrices pour qui la voiture est avant tout un objet à vocation utilitaire, avec pour utilisation première les trajets domicile-travail et de la vie courante.

L’achat d’une voiture d’occasion, c’est la possibilité de limiter la charge mensuelle liée au budget auto, ou d’épargner l’argent économisé pour d’autres postes ou se faire plaisir. Alors, pour votre prochaine acquisition d’une voiture d’occasion à Grenoble, dans les Alpes ou partout ailleurs, pensez à l’offre d’Hertz Rent2Buy.

Archives blog

Autres articles

L’entretien, le gage de la performance et des économies

L’entretien, le gage de la performance et des économies

Lire plus

Conduire une voiture de rêve

Conduire une voiture de rêve

Lire plus