• FR/FR
  • Mon Compte
Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Publié le 20 mars, 2014

Lire plus

Depuis le 15 Janvier 2014, Mary Barra a pris la tête de la direction de General Motors, dont l’une des marques européennes est Opel. C’est une première dans le monde très masculin de l’industrie automobile. Mais Mary Barra a été élue par le conseil d’administration mené par l’ancien PDG, Dan Akerson, qui lui a laissé une entreprise assainie après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2009.

Cette femme de 52 ans, mère de deux garçons adolescents, connait bien la maison puisqu’elle était vice-présidente du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d’approvisionnement du groupe et a en fait passé 33 ans chez General Motors. Fille d’ouvrier, ingénieure de formation, elle a également longtemps été directrice des ressources humaines. Un parcours varié qui lui permet d’avoir une vue pluridisciplinaire de l’entreprise.

L’objectif premier de la nouvelle présidente est de continuer à produire des voitures de qualité, profitant d’un nombre réduit de plates-formes sur lesquelles GM construit ses modèles. Il ne faut pas oublier que les meilleurs modèles ont été construits pendant sa direction de l’équipe de développement de produits et qu’elle a participé à la remise sur pieds de l’entreprise. C’est donc une excellente nouvelle pour les acheteurs, qui voient là un signe de continuité vers la qualité.

Mais Mary Barra doit également veiller à ce que l’entreprise reste profitable, car les énormes fonds américains investis dans GM pour empêcher la faillite en 2009 ne donnent pas droit à l’erreur.L’accent est donc aussi mis sur un réseau de vente fiable, efficace et concurrentiel. Toyota et TESLA figurent parmi les constructeurs auxquels GM fait très attention, mais certaines des marques de GM se font elles-mêmes concurrence sur le marché européen, notamment entre Opel et Daewoo, et quelques modèles de Chevrolet, ce que Madame Barra devra gérer rapidement pour que GM soit enfin profitable en Europe.

Archives blog

Autres articles

Clio Sport RS ou Captur, faut-il choisir?

Clio Sport RS ou Captur, faut-il choisir?

Lire plus

84è Salon de l’auto de Genève

84è Salon de l’auto de Genève

Lire plus