• FR/FR
  • Mon Compte
Manuelle ou automatique, telle est la question !

Manuelle ou automatique, telle est la question !

Publié le 04 oct., 2017

Lire plus

Une fois essayée la boîte automatique : il est peu probable que vous reviendrez ensuite à la boîte manuelle !

Alors que la boîte automatique s’est largement imposée aux États-Unis et au Japon depuis longtemps (près de 100 % des ventes de voitures neuves), l’Europe, et en particulier la France est longtemps restée réticente, privilégiant la boîte de vitesse manuelle. Ce n’est qu’au début du 21e siècle que les constructeurs européens ont entamé une conversion à l’automatique. Une exception qui tient à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, une méfiance vis-à-vis de la fiabilité des boîtes automatiques et une consommation en carburant estimée supérieure ; également un sentiment largement partagé que la boîte automatique est synonyme de perte de maîtrise du véhicule.

Or les boîtes automatiques offrent de nombreux avantages en termes de confort de conduite. Ceux-ci se révélant suite aux conditions actuelles de la circulation automobile : trafic dense, vitesses limitées, radars automatiques, autant de facteurs qui obligent les conducteurs et conductrices à adopter une conduite souple, réduisant autant que possible les accélérations et ralentissements brutaux. En supprimant le débrayage et la manipulation du levier de vitesse, la boîte automatique permet aux automobilistes d’adopter une conduite plus fluide, en restant concentrés sur les conditions de circulation.

Quiconque connaissant l’enfer des embouteillages avec une voiture à boîte manuelle, mesure la fatigue générée par les incessants passages de rapport ; à l’inverse, la boîte automatique se montre particulièrement agréable en se faisant totalement oublier lors de ces conditions.

La boîte automatique permet aussi une meilleure gestion du régime moteur, et par conséquent réduit la consommation de carburant suite au passage des rapports confié à l’électronique. Les améliorations techniques ont aussi rendu le passage des vitesses imperceptibles ou à peine perceptibles.

Dans un mouvement généralisé d’automatisation des voitures, en particulier avec les motorisations hybrides ou électriques, de plus en plus de conducteurs découvrent le plaisir de la boîte automatique. En dix ans, les ventes de voitures automatiques neuves en France sont passées de 8 % du total en 2006 à 25 % en 2016 ! De ce fait, davantage de voitures automatiques d’occasion sont aujourd’hui sur le marché. Si vous hésitez encore, l’offre Hertz Rent2Buy avec 7 jours d’essai est la solution : réservez une voiture d’occasion à Lyon ou ailleurs, en boîte automatique. Vous aurez tout le temps de l’évaluer.

Archives blog

Autres articles

Essayez avant d’acheter !

Essayez avant d’acheter !

Lire plus

Conducteur ou conductrice novice, faites le choix de la voiture d’occasion

Conducteur ou conductrice novice, faites le choix de la voiture d’occasion

Lire plus