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Manuel Valls Souhaite Réduire la Vitesse sur les Routes Francaises

Manuel Valls Souhaite Réduire la Vitesse sur les Routes Francaises

Publié le 13 oct., 2013

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Quel que soit le bord politique auquel chacun se rattache, les chiffres font l’unanimité sur un point : la vitesse est une cause majeure de mortalité sur les routes françaises. Les premières vagues de grands départs vers les lieux de vacances estivales font l’objet d’une attention toute particulière. Première cible du gouvernement : les autoroutes et les routes nationales et secondaires, où le ministre de l’Intérieur Manuel Valls veut réduire la vitesse de 10 km/h, pour atteindre respectivement les plafonds de 120 km/h et 80 km/h : “Je reste convaincu que c’est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité”.

Prenant en exemple le cas de l’Espagne, où le passage à 120 km/h sur les autoroutes a permis au pays de faire passer le nombre de morts sur la route sous la barre des 1500 décès. Il rejoint en ce sens l’opinion de la plupart des experts sur ce sujet, dont Sylvain Lassare, directeur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, qui confiait récemment aux journalistes du Figaro que « si on baisse la vitesse, on gagne des vies, et c’est imparable ». La plupart des scientifiques et experts se rejoignent sur le fait qu’1% de réduction de la vitesse fait diminuer de 4% le nombre d’accidents mortels sur la route. Réduire la vitesse moyenne sur les autoroutes, nationales et le périphérique parisien de 10% reviendrait donc à réduire la mortalité sur les routes… de 40% !

Ces chiffres suffisent-ils à justifier le plan d’envergure prévu d’ici 2020 ? La France ne serait alors pas la première à faire ce choix puisqu’en Europe, la Belgique, le Portugal et l’Irlande ont déjà adopté ces mesures. Avec le recul, les premières limitations de vitesse instaurées en France dans les années 70 (dont les 130 km/h sur autoroute) avaient permis d’abaisser la mortalité sur la route de 17%.

La limitation de la vitesse serait accompagnée d’un renforcement de la présence des radars sur les routes françaises, portant leur nombre à 4200 sur l’intégralité du territoire, ainsi que d’une innovation : l’intégration de « boîtes noires » dans les véhicules, destinées à déterminer les causes d’un accident en cas de problème, à l’image des avions.

speed-police-franceAvec près de 3650 décès en 2012, le gouvernement tire la sonnette d’alarme et souhaite réduire le nombre de victimes à moins de 2000 en 2020. Un plan ambitieux qui provoque des réactions de désaccord auprès de celles et ceux qui estiment que réduire la limitation de vitesse sur la route est « une aberration » et ouvre une ère de répression à outrance. Pour ces opposants au projet, la vitesse est loin d’être le premier facteur d’accident mortel, et les cibles prioritaires devraient être la prévention du sommeil au volant et de la conduite sous l’influence de l’alcool. Reste à évaluer l’impact exact dû à la vitesse, qui transforme facilement un petit accrochage en accident mortel. Certains médias spécialisés le soulignent aussi, à l’image d’Autoplus, qui rappelle que 143 personnes « seulement » sont mortes sur l’autoroute des suites d’une trop grande vitesse en 2012, loin derrière d’autres facteurs, précédemment cités, et auxquels on peut ajouter l’utilisation d’un téléphone portable au volant. Sur ce dernier point, l’interdiction des kits mains libres pendant la conduite suit son cours, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s’étant récemment prononcé en sa faveur.

Pour le moment, aucune décision n’a été arrêtée. Le débat s’annonce houleux et devrait agiter la rentrée politique dès l’automne 2013.

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