• FR/FR
  • Mon Compte
Mais à quoi servent désormais les lecteurs de CD dans les voitures ?

Mais à quoi servent désormais les lecteurs de CD dans les voitures ?

Publié le 29 juin, 2018

Lire plus

D’abord l’autoradio, puis le lecteur de cassette, ont permis aux automobilistes d’écouter de la musique en voiture. Puis ce fut la révolution du disque compact, le CD, voici une trentaine d’années.

Les lecteurs CD équipèrent très vite les autoradios. Avec les chargeurs pouvant contenir jusqu’à dix-huit disques et installés dans les coffres, il devint possible d’emporter avec soi une bonne part de sa discothèque, même si en réalité il est probable qu’une faible part seulement des automobilistes ait effectivement utilisé cet accessoire sensible à l’état de la route !

Aujourd’hui, le marché des CD est en recul, laissant place à la musique en ligne à partir des plateformes telles Spotify, Deezer, Apple Music ou Tidal. Un smartphone, une enceinte Bluetooth, et la musique est partout chez vous, sans limites de choix ou presque, et il devient maintenant inutile de stocker des piles de CD. Et pour ceux qui souhaitent retrouver un son de belle qualité, le disque vinyle est de retour mais sans les encombrantes « chaînes Hi-Fi » d’antan !

Une révolution identique s’opère à bord de nos voitures avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Les smartphones et leurs applications de navigation se substituent aux systèmes GPS embarqués ou les complètent ; en matière de musique il en est de même avec l’appariement des téléphones aux systèmes audio des voitures.

Soit une liaison par câble, soit en Bluetooth, il suffit de quelques secondes pour associer la voiture à votre téléphone et bénéficier des fonctionnalités de téléphonie et audio de celui-ci.

Ainsi, votre bibliothèque musicale téléchargée sur votre téléphone est disponible partout où vous vous trouvez. Et cela sans avoir à manipuler un encombrant chargeur de CD – et d’ailleurs en avez-vous encore des CD ? - ou à encombrer vos vide-poches de boîtiers de disques. Il vous suffit maintenant de profiter pleinement des qualités acoustiques du système audio embarqué, avec ses multiples enceintes.

La plupart des voitures d’occasion en vente sont dotées d’un lecteur de CD. Dans le même temps, les voitures récentes sont de plus en plus nombreuses à être équipées du Bluetooth. Si votre intention est de faire l’achat d’une voiture d’occasion, pensez à vérifier qu’elle est bien équipée du Bluetooth. Et avec la formule Hertz Rent2Buy – louer une voiture avant de l’acheter -, vous pourrez même tester les avantages du Bluetooth lors de l’essai longue durée !

Autres articles

La musique en voiture, combien de décibels ?

La musique en voiture, combien de décibels ?

Lire plus

Conduite à gauche ou à droite, pour quelles raisons ?

Conduite à gauche ou à droite, pour quelles raisons ?

Lire plus