• FR/FR
  • Mon Compte
L’importance de l’essai routier

L’importance de l’essai routier

Publié le 05 oct., 2018

Lire plus

Parfois, l’achat d’une automobile est le simple fruit d’un coup de cœur, d’une impulsion ou même de la lassitude, après avoir multiplié les visites aux revendeurs et les essais express. Or, quelques minutes au volant permettent uniquement d’apprécier les aspects cosmétiques d’une voiture : état général, propreté et absence de défauts majeurs.
Mais êtes-vous sûr dans ces conditions de faire réellement l’achat qui correspond à vos besoins ? L’automobile constitue un poste de dépense important pour la plupart des foyers et, il importe au moment de l’acquisition de la faire en toute connaissance de cause.


Idéalement, avant tout projet d’achat, plusieurs questions doivent être abordées en fonction des conditions d’utilisation envisagées, et cela d’autant plus que les fonctions utilitaires de la voiture primeront sur les aspects plaisir et que les paramètres financiers (achat au comptant, crédit avec ou sans apport) sont calculés au plus juste.
Par exemple, quel type de carrosserie correspond le plus aux besoins, quelles seront les conditions d’utilisation, quelle motorisation privilégier, quelle durée de possession envisager, autant de questions à résoudre avant de sélectionner un modèle.


Le choix fait, un essai de longue durée est la meilleure solution pour le valider. Il permet en effet pendant plusieurs jours d’utiliser la voiture comme elle le sera une fois acquise ; et dès lors de vérifier qu’il se montre pratique et efficace pour répondre à votre équation personnelle.
Celle-ci, élémentaire pour une personne seule ou un couple, peut être plus complexe pour les familles qui doivent tenir compte de l’évolution de l’âge de leurs enfants : quand les aînés prennent de l’autonomie et quittent le foyer, les besoins en transport changent.


L’essai prolongé d’une voiture d’occasion, par exemple une ex-voiture de location à vendre, est idéal pour apprécier son adéquation à vos besoins, en plus de vérifier son bon état. Il permet de le tester sur tout type d’axes routiers, de l’autoroute aux rues étroites des centres-villes, dans ses usages quotidiens (trajet domicile-travail, transport scolaire, courses) comme ses utilisations ponctuelles avec bagages en partant par exemple en weekend. Voire de s’assurer de quelques détails pratiques comme l’accès au garage ou de la capacité à transporter des objets encombrants que vous utilisez régulièrement.


Essayer la voiture d’occasion que vous envisagez d’acquérir de manière prolongée vous donne les meilleurs atouts pour un achat réussi.

Autres articles

L’essai, l’occasion d’un moment sympathique

L’essai, l’occasion d’un moment sympathique

Lire plus

Quels critères pour l’achat d’un modèle hybride ?

Quels critères pour l’achat d’un modèle hybride ?

Lire plus