• FR/FR
  • Mon Compte
L’hiver est bientôt là, préparez votre voiture !

L’hiver est bientôt là, préparez votre voiture !

Publié le 07 nov., 2018

Lire plus

L’hiver s’annonce et s’étendra jusqu’en mars prochain. Ainsi, comment protéger votre vieille voiture, bien plus sensible qu’une voiture d’occasion récente ou une neuve, des effets du froid, de la neige ou du verglas qui seront le lot commun des prochains mois ? Même si elles ne pourront éviter selon les circonstances un naufrage routier, les quelques mesures élémentaires suivantes contribueront à votre sécurité sur les routes en cette période.

Les pneus : aujourd’hui aucune obligation en France n’impose les pneus hiver (ou pneus neige). À l’amorce de l’hiver, et si votre voiture est dotée de pneus toutes-saisons, le minimum est de s’assurer qu’ils ont des sculptures suffisantes. Selon votre région et pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des pneus hiver – sur les deux trains, car l’équipement unique des roues motrices entraîne un déséquilibre de l’adhérence préjudiciable à la tenue de route.

La batterie et l’éclairage : alors que la plupart des batteries peuvent durer entre trois et cinq ans, leur durée de vie peut être considérablement réduite si elles sont exposées au froid extrême pendant trop longtemps. Au premier démarrage difficile du fait d’une batterie faible, procédez à son remplacement sans délai. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre éclairage.

Les essuie-glaces et le lave-glace : en hiver les essuie-glaces sont forcément sollicités. Le début de l’hiver est un bon moment pour les remplacer s’ils commencent à présenter des craquelures. Veillez aussi au remplissage du réservoir de votre lave-glace – de préférence avec un liquide spécial hiver.

Le moteur : le plus important est la qualité du liquide de refroidissement et en particulier de l’antigel qui y est incorporé. Vidangez éventuellement le circuit pour mettre un liquide adapté. Contrôlez l’huile moteur et le filtre. Dans les régions très froides, il est recommandé d’utiliser en hiver une huile plus fluide spécial hiver.

Ces mesures sont d’autant plus importantes que votre voiture est ancienne, et/ou qu’elle reste stationnée à l’extérieur. Pensez aussi à utiliser un couvre pare-brise pour éviter le pénible dégivrage matinal, et à laver régulièrement la voiture, en particulier son dessous, ses bas de caisse et passages de roue pour éviter l’accumulation de boue et de sel de salage corrosif.

Autres articles

L’essai routier, le passage obligé

L’essai routier, le passage obligé

Lire plus

La connectivité au cœur de l’automobile de demain

La connectivité au cœur de l’automobile de demain

Lire plus