• FR/FR
  • Mon Compte
L’été, le temps des balades en voiture

L’été, le temps des balades en voiture

Publié le 15 juin, 2018

Lire plus

Que fait-on ce weekend ? La question surgit dès les premiers beaux jours, surtout lorsqu’ils se sont fait attendre ! Au sortir de l’hiver, de ses journées courtes, grises et froides, nous avons envie d’aller nous aérer l’esprit et dégourdir les jambes.
 
Un moment idéal pour choisir une destination de balade, prévoir randonnées et visites, découvrir les coins secrets de notre région, au contact de la nature ou des vieilles pierres des villages ancestraux qui jalonnent les campagnes.

Pourquoi ne pas également se rendre en bord de mer pour s’abandonner aux plaisirs de la plage, profiter de ces grands espaces loin des lieux étroits où notre quotidien nous confine, pour prendre un grand bol d’air !

À la question posée, la réponse est sans limites, ou presque, contrainte davantage par vos ressources que par votre imagination ! Mais avec votre voiture, vous avez la possibilité de satisfaire vos envies facilement. Elle est prête à vous emmener là où vous voulez aller, avec toutefois un peu de préparation !

Une prévision de sortie sera au préalable l’occasion de vérifier l’état et l’entretien de notre voiture ; il n’est jamais inutile de prendre un peu de temps pour vérifier quelques points clefs au moment de faire un trajet un peu long, sortant de l’habituel. La période aussi peut se prêter à un changement de voiture, des milliers de voitures d’occasion en France étant rapidement disponibles. Saviez-vous que 100 000 ventes de voitures d’occasion en Île-de-France et dans les autres régions de France ont lieu chaque semaine ?

À côté de ses aspects techniques, sans oublier l’éventuelle préparation d’un pique-nique – à moins que vous n’envisagiez des étapes gastronomiques dans les restaurants – ni la recherche le cas échéant d’un hébergement, n’oubliez pas les questions de « navigation ».

Beaucoup de nos voitures sont dotées d’un GPS, l’instrument idéal pour aller d’un point de départ à un point d’arrivée, par le chemin le plus court ou le plus rapide ! Aujourd’hui, les smartphones et leurs applications de navigation offrent aussi ce service.

Toutefois, pour qui veut découvrir des endroits insolites, des lieux secrets et flâner sur les chemins de traverse, les cartes papier restent incontournables ; fourmillant d’informations, elles seules sont capables de données une vue d’ensemble pour tracer un itinéraire. Alors, ne les oubliez pas ! Au besoin, faites un détour par le site de l’IGN, riches en ressources !

Autres articles

Pour quelles raisons aimons-nous nos voitures ?

Pour quelles raisons aimons-nous nos voitures ?

Lire plus

Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Lire plus