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L’essai routier, le passage obligé

L’essai routier, le passage obligé

Publié le 31 oct., 2018

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Une voiture n’est pas comme toutes les autres machines ou tous les autres appareils que nous achetons dans le cadre de notre foyer et de notre vie quotidienne. Elle appartient à la catégorie des engins de mobilité, avec nos autres deux ou trois-roues à moteur, dont l’usage répond à des normes et règles précises et n’est pas dénué de risque. De ce fait, les diverses fonctions qui assurent la sécurité doivent être en permanence en parfait état, que ce soit leur freinage, leur suspension, leur éclairage, etc.


Un des objectifs de l’essai routier, lorsque nous prospectons pour l’acquisition d’un engin à moteur, en particulier d’une voiture d’occasion, consiste par conséquent à s’assurer que le fonctionnement de ses divers systèmes de sécurité - direction, freinage, liaison châssis-route, etc… - est sans défaut. À cet égard, depuis l’introduction de l’obligation pour les vendeurs de présenter un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois, les risques de rencontrer une anomalie sont moindres. Néanmoins, dans le cas de véhicules de plus de 5 ans ou de 100 000 kilomètres, il convient d’être vigilant. En effet, certaines pièces d’usure répondant positivement aux normes peuvent être proches des seuils minimaux, avec pour conséquence un remplacement probable à court terme.


Une fois le chapitre des éléments de sécurité validé, l’essai d’une voiture d’occasion doit également permettre de vérifier que le modèle correspond à l’usage que vous prévoyez d’en faire. L’équation à résoudre introduit différents paramètres qui sont essentiellement le type de circulation principale - urbaine, périphérique, routière ou autoroutière -, la capacité d’emport de passagers et de bagages et le kilométrage annuel envisagé.


En menant l’essai de la voiture d’occasion sur plusieurs jours, de préférence sur une semaine entière avec des déplacements en configuration loisirs-vacances lors du weekend, et sur les trajets du quotidien les autres jours, vous serez en mesure d’apprécier les performances du véhicule en conditions d’emploi réel. En parcourant votre kilométrage standard hebdomadaire à son volant, vous serez également capable de déterminer sa consommation de carburant réell qui sera probablement différente des valeurs indiquées par le constructeur.


L’essai prolongé vous donnera également la possibilité de contrôler l’ensemble du véhicule dans les moindres détails et, point important, permettra à ses conducteurs futurs potentiels de s’assurer de leur aisance à son volant. À la fin de l’essai du véhicule, vous aurez toutes les cartes en main pour décider.

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