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Les voitures en kit, pour les passionnés

Les voitures en kit, pour les passionnés

Publié le 02 mai, 2014

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Les voitures à construire soi-même font encore fureur à notre époque des lignes d’assemblages automatisées. Trois types se démarquent particulièrement : les Dakar, sur base de Range Rover, les WCR, pour les rallyes tous terrains, et les DTM, pour les courses sur piste.

Quel que soit leur aspect final, les voitures en kit suivent toutes le même principe : elles partent d’une base de voiture traditionnelle, à laquelle sont ajoutées ou retirées des pièces, remplacées par des pièces customisées ou venant carrément d’autres modèles. Il faut être un mécanicien amateur talentueux pour arriver à construire une voiture qui tienne la route dans tous les sens du terme, aussi bien physiquement que légalement !

Avec leur châssis de Range Rover, Les Dakar sont des 4×4 améliorés, pouvant ressembler à des mini-monster cars, ces voitures aux roues énormes que l’on voit escalader des piles d’autres voitures dans les spectacles à sensation. La Dakar a d’ailleurs connu son heure de gloire au Royaume-Uni dans les années 90 lorsqu’elle fut utilisée dans un programme télévisé grand public.

Les WCR – World Rally Cars – sont des voitures en kit construites spécialement pour les rallyes tous terrains. Il est obligatoire que la base soit une voiture « normale », que n’importe qui pourrait acheter chez un concessionnaire, mais elles sont ensuite complètement démantelées, ne gardant que la structure minimum. Le but est ensuite d’y ajouter un moteur super-puissant, une direction ultra-sensible et une cage métallique hyper-solide, tout en restant le plus léger possible. Certaines parviennent à rester un peu reconnaissables après leur transformation, et le spectateur averti pourra reconnaitre ici une Ford Fiesta, là une Volkswagen Polo, ou encore une Mini. Les courses durent plusieurs jours dans des conditions climatiques et géographiques exigeantes.

Les DTM portent les initiales du championnat de voitures de tourisme Deutsche Tourenwagen Masters. Tout comme les WCR, ce sont des voitures originalement disponibles à la vente tous publics, même si ce sont déjà à la base des voitures sportives puissantes. Elles sont améliorées pour les courses, tout en respectant des consignes bien définies – pas question d’en faire des Formule 1 ! Les constructeurs traditionnellement enclins aux grosses voitures y voient l’occasion de montrer leur puissance. Ainsi, BMW, Audi et Mercedes figurent régulièrement au palmarès.

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