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Les voitures électriques ont le vent en poupe

Les voitures électriques ont le vent en poupe

Publié le 24 sept., 2013

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Une augmentation remarquable des ventes en 2013

En juin 2013, les ventes de voitures électriques en France ont été multipliées par 8 par rapport à l’année précédente à la même période ! Les chiffres récemment publiés par l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique indiquent que pour le seul mois de juin, 903 voitures électriques ont été vendues, contre 112 en juin 2012. Et ce n’est que l’un des éléments révélateurs d’une tendance qui se confirme, puisque l’ensemble du premier semestre 2013 indique un doublement des ventes, ce qui porte à plus de 4500 le nombre d’immatriculations de véhicules électriques, majoritairement portées par la Zoé de Renault et la Leaf du constructeur Nissan.

Une tendance qui n’en est qu’à ses débuts

Mais à quoi est dû cet essor des voitures électriques ? Cette tendance prometteuse annonce-t-elle une nouvelle ère pour l’industrie automobile française, ou bien encore une évolution des mentalités vers un mode de consommation toujours plus écologique ? En réalité, les facteurs sont multiples et ciblés et, bien que les ventes de véhicules électriques ne représentent qu’une infime part du marché automobile (que l’on estime à plus de 930 000 voitures par an), elles pourraient annoncer un renforcement durable de ce marché, à condition qu’il continue à être soutenu par différentes mesures.

Des modèles électriques plus attrayants pour le grand public

Deux leaders détiennent le marché des voitures électriques : Nissan et Renault. Néanmoins, la Leaf l’emporte de loin sur Zoé. Les deux constructeurs se sont associés au sein d’une Alliance Nissan-Renault visant non seulement à développer ensemble le marché des voitures électriques, mais aussi à toucher de nouveaux territoires. Pour l’année 2013, les ventes réunies des deux marques s’élèvent à 100 000 véhicules, et ce chiffre ne cesse de croître. Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, déclare au sujet de l’alliance qu’elle constitue « de loin le groupe automobile qui a assemblé et vendu le plus de véhicules électriques dans le monde ». La Nissan Leaf reste pour l’heure le modèle le plus vendu, avec près de 60% des ventes mondiales. L’échec relatif de la commercialisation de la Zoé s’explique aussi par un manque d’infrastructures de recharge sur le territoire.

Un bonus de 7000€ qui incite à l’achat

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L’essor des ventes de voitures électriques s’explique en grande partie par une volonté gouvernementale. La décision de réévaluer à la hausse le montant des bonus pour un véhicule électrique, d’un montant de 7000 euros, a sans aucun doute joué sur la tendance. Reste que les voitures électriques sont loin d’être les seules à prendre leur envol : on constate aujourd’hui que les ventes de véhicules hybrides ont été multipliées par cinq certains de ces derniers mois !

Cela pose sans conteste la question d’une consommation plus écologique des Français (et de certains de leurs voisins), qui semblent bien réagir aux coups de pouce gouvernementaux et aux innovations des constructeurs automobiles. À l’heure où le prix du baril de pétrole s’envole et quand faire le plein d’essence devient un budget lourd pour les ménages, la question des énergies alternatives pour les transports se fait de plus en plus présente.

Le développement encore limité des infrastructures et bornes de recharge reste un frein majeur pour une augmentation exponentielle des ventes de voitures électriques. La France abrite aujourd’hui quelque 3000 bornes de recharge. Mais du côté des constructeurs, l’innovation technologique reste encore un défi : l’autonomie des véhicules est encore limitée (une centaine de kilomètres environ) et nécessite d’être améliorée.

On peut néanmoins prédire qu’entre la tendance montante des véhicules électriques, le développement de leurs technologies et de la couverture du territoire en recharge, une nouvelle révolution est peut-être déjà en marche !

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