• FR/FR
  • Mon Compte
Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Publié le 03 sept., 2015

Lire plus

Jusqu’à il y a peu, une voiture consistait essentiellement en une plateforme aménagée pour transporter des passagers, mue par un moteur thermique et pilotée par un conducteur. Les principaux apports technologiques pour décharger ce dernier de tâches liées à la conduite furent la boîte de vitesses automatique et le régulateur de vitesse. Or, cet univers familier est en mutation: d’une part, les véhicules électriques se développent, d’autre part le fait que des véhicules routiers puissent se déplacer en autonomie dans le trafic pour atteindre la destination fixée devient peu à peu une réalité.

Trois niveaux d’autonomie peuvent être définis: partiellement autonome, avec la voiture restant dans sa voie, ajustant sa distance avec le véhicule précédent et capable de freiner face à un obstacle; hautement autonome, avec la capacité d’évoluer dans le trafic autoroutier ou dans les zones urbaines; totalement autonome, c’est-à-dire ne requérant aucune intervention humaine où que ce soit.

Google semble occuper pour le moment le devant de la scène et mène de nombreux tests avec son prototype Google Car qui utilise un système de pilotage automatique mettant en œuvre un lidar (système de télédétection par laser), des radars, une caméra, un récepteur GPS et des capteurs sur les roues motrices. Mercedes mène depuis 2012 des essais de versions partiellement autonomes de modèles S et E Class, et a présenté le concept-car F 015 Luxury, totalement autonome et conçu comme un espace de vie mobile. Dès 2016, la nouvelle Class E comportera de nombreuses fonctions d’autonomie.

D’autres constructeurs tels Tesla, Nissan, BMW, Ford, GM développent leurs projets. Audi a récemment annoncé que sa RS7 Piloted Driving autonome était sur circuit plus rapide qu’un pilote de course ! Selon les constructeurs, d’ici 2020, les voitures totalement autonomes seront une réalité technologique. Les obstacles à leur mise sur la route relèveront avant tout des législations qu’adopteront les autorités et de la position des compagnies d’assurance à leur égard. D’ici là, Hertz Rent2buy continuera de vous proposer des voitures d’occasion que vous devrez conduire vous-même! Mais n’est-ce pas là que réside le vrai plaisir de l’automobile!

Archives blog

Autres articles

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Lire plus

Le karting, pépinière de futurs champions !

Le karting, pépinière de futurs champions !

Lire plus