• FR/FR
  • Mon Compte
Les précautions à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Les précautions à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Publié le 20 juil., 2015

Lire plus

Hors de question de prendre la route des vacances sans votre animal de compagnie! Toutefois, circuler avec un animal, surtout lors de longs trajets, exige de prendre quelques précautions.

Le code de la route n’impose aucune disposition particulière pour le transport des animaux; cependant, le bon sens réclame de ne pas laisser un animal, quel qu’il soit, libre de de se déplacer dans l’habitacle: imaginez les conséquences si votre chat allait se lover sous la pédale de frein de votre nouvelle voiture d’occasion, ou soit transformé en projectile! Alors, suivez les conseils d’Hertz Rent2buy pour un déplacement en toute tranquillité.

Pour les animaux exotiques, les rongeurs, les chats et les chiens de petite taille, utilisez une caisse de transport prévue à cet effet: son encombrement relativement faible permet de la placer sur la banquette arrière ou sur le plancher. Ajoutez un dispositif de retenue afin qu’en cas de freinage fort ou de choc elle ne se déplace pas.

Le transport d’un chien de moyenne ou grande taille peut se faire dans une caisse si les capacités de votre voiture le permettent : Break, monospace ou un SUV. Mais généralement, compte tenu de leur encombrement, ces caisses sont incompatibles avec les bagages que vous transportez. Des solutions existent : dans une berline, attachez l’animal sur la banquette arrière avec un harnais de voiture approprié retenu par une ceinture de sécurité. Vous pouvez utiliser un élargisseur d’assise gonflable pour combler l’espace entre la banquette et le siège avant, ce qui offre à l’animal plus d’espace pour s’étendre. Des plaids de protection permettent la création d’un espace fermé tout en protégeant vos sièges. Vous pouvez installer l’animal de la même manière dans votre coffre – sauf dans une berline – derrière un filet ou une grille de protection et en veillant à ce qu’aucun bagage ne puisse tomber sur lui.

Prévoyez des arrêts fréquents pour laisser l’animal se détendre et boire. Il sera impérativement tenu en laisse et, si le lieu le permet, n’hésitez pas à faire une promenade: elle vous sera également bénéfique! A aucun moment ne laissez votre animal dans un véhicule totalement fermé, et en plein soleil!

Archives blog

Autres articles

Quelques astuces pour que votre voiture reste fraîche sous le soleil !

Quelques astuces pour que votre voiture reste fraîche sous le soleil !

Lire plus

Voyager avec des enfants: un déplacement qui se prépare.

Voyager avec des enfants: un déplacement qui se prépare.

Lire plus