• FR/FR
  • Mon Compte
Les points à vérifier lors de l’essai d’une voiture d’occasion

Les points à vérifier lors de l’essai d’une voiture d’occasion

Publié le 21 mars, 2017

Lire plus

L’achat d’une voiture d’occasion exige de réaliser un essai routier afin d’éviter une mauvaise affaire. Une trentaine de minutes qui peuvent vous éviter des soucis !

L’idéal est de le faire sur un itinéraire que vous connaissez et qui varie les conditions de circulation, depuis les secteurs urbains jusqu’aux voies rapides ou autoroutes.

Une fois installé au volant et après avoir démarré et écouté le moteur, prenez la route. Habituez-vous au gabarit du véhicule, au champ de vision, aux commandes. Une fois à votre aise, examinez les points suivants :

Le passage des vitesses : l’embrayage ne doit pas être dur et la manipulation du levier de vitesses doit être fluide, sans accrocs. Au cours de votre essai, arrêtez-vous sur une aire dégagée pour faire un test simple : moteur au ralenti, serrez le frein à main puis tentez de démarrer sur un rapport élevé (3e ou 4e vitesse) ; la voiture doit caler. Dans le cas contraire, c’est un signe d’usure de l’embrayage.

Le freinage : il doit être progressif, et réagir à l’augmentation de la pression sur la pédale. Il doit « mordre » dès que vous appuyez sur la pédale. Une course longue de la pédale indique probablement un défaut. Quand les conditions de trafic le permettent, opérez un freinage fort : la voiture doit rester en ligne.

La direction doit être ferme et précise. En ligne droite, relâchez un peu le volant – tout en gardant vos doigts dessus ! Le cap doit être conservé, sans déviation de la trajectoire. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un problème de parallélisme, de jeu de direction ou de châssis.

Observez également le comportement de la voiture en courbe : elle doit rester sur sa trajectoire et ne pas s’incliner exagérément. Un comportement anormal indique des amortisseurs en mauvais état, tout comme des tressautements sur mauvais revêtement.

Durant l’essai, soyez attentif aux bruits du moteur et aux bruits éventuels lors des passages de vitesse, lors des freinages.

Chez Hertz Rent2Buy, nous vous proposons de faire un essai de 7 jours pour décider. Vous pouvez même l’emmener chez votre mécanicien préféré pour faire un contrôle !Visitez nos agences à Lyon, Paris ou n'importe où en France et trouvez votre prochaine voiture d'occasion aujourd'hui!

Archives blog

Autres articles

Quels conseils donner à son enfant quand il prend le volant ?

Quels conseils donner à son enfant quand il prend le volant ?

Lire plus

Genève 2017 : les voitures de demain au salon

Genève 2017 : les voitures de demain au salon

Lire plus